« Lui seul change la couleur de nos vies ! »

D. Rapion 28 mars 2018 0

27 mars 2018 : Mardi saint et Messe chrismale

Mgr James et les jeunesCe Mardi saint, plus de 220 prêtres, diacres permanents et leur épouse se sont réunis, à la mi-journée, autour de Mgr James, Evêque de Nantes. Avant de prier ensemble l’office du milieu du jour, Mgr James leur a remis une Lettre ouverte écrite à leur intention et intitulée « Que demeure l’amour fraternel ». Après un déjeuner mettant à l’honneur les prêtres jubilaires, tous ont été invités à découvrir le film documentaire « Dans les pas des moines » en présence du réalisateur Tanguy Louvel. Ce film retrace la transmission de l’Abbaye Notre-Dame de Melleray, il y a plusieurs mois, des moines cisterciens présents depuis 800 ans à la communauté nouvelle du Chemin Neuf.

A 18h30, la Messe chrismale a rassemblé des chrétiens de tout le diocèse autour des prêtres et Évêques (Mgr James, Mgr Charrier et Mgr Fruchaud). Les jeunes particulièrement conviés à cette célébration étaient très nombreux. Dans son homélie, Mgr James s’est particulièrement adressé à eux : « C’est le printemps, mais pas n’importe quel printemps, c’est le printemps de l’Église jailli de la vie du Christ ! Lui seul change la couleur de nos vies. Ce printemps est pour l’Église tout entière grâce à la présence des jeunes dans notre diocèse… Ce soir, à la cathédrale, j’ose un appel solennel aux jeunes, à tous les jeunes et peut-être davantage à ceux qui nous regardent de loin et qui hésitent : vous aspirez au bonheur et vous avez raison ! Pour que le vert de la vie et de l’espérance illumine les habitants de Loire-Atlantique, l’Église a besoin de vous… J’adresse cette prière à notre Seigneur : que sa puissance de vie irrigue notre belle Église de Nantes, qu’elle garde longtemps sa jeunesse et sa joie. »

Voir les photos(© Crédit photos : Sice Communication et Vincent Gautier)