L’accompagnement des familles en deuil

D Rapion 25 octobre 2015 0

C’est une réflexion longue qui a été menée par le service des funérailles du diocèse et qui a donné lieu à deux nouveaux documents qui peuvent aider les personnes confrontées à bien des questions et aux choix à mener lorsqu’un proche décède… L’Eglise catholique est là pour accompagner les familles lorsque le deuil survient jusqu’à l’accompagnement au cimetière.

Lorsque la mort survient, quelles questions, quelles démarches ? Un dépliant pour nous aider.

« Lors du décès de notre papa, nous ne savions pas que faire…Qui appeler, comment nous organiser, que choisir…. ». Cette question, les personnes engagées dans la pastorale des funérailles l’entendent souvent. Désarroi au moment du décès d’une personne proche, désarroi devant les démarches à accomplir, les décisions à prendre mais aussi désarroi devant ce vide de l’absence, devant le sens de cette mort qui touche de près…L’équipe diocésaine en charge de la pastorale des funérailles a préparé un dépliant abordant les questions les plus fréquentes au moment du décès d’un proche : que faire ? Qui contacter ? Comment préparer une célébration ? Qui officiera ?

Le projet de ce fascicule est de redire que lorsque la mort nous touche de près, nous ne sommes pas seuls : l’Eglise, au nom du Christ, nous accompagne. Cet outil pédagogique et pratique a aussi une visée évangélique : évoquer la mort, c’est aller au cœur de notre foi et proposer l’espérance chrétienne. Ce dépliant est destiné à tous ceux que la mort a touchés de près, qui ont un proche gravement malade, qui s’interrogent sur le sens de la vie et de la mort. Ces dépliants vont être envoyés dans les paroisses pour être déposés dans les lieux d’accueil, dans les églises, à disposition de ceux qui passent, chrétiens ou non, curieux de connaître ce que les chrétiens disent de la mort, mais aussi inquiets de savoir comment vivre et préparer le décès d’un proche…Télécharger le dépliant “l’Eglise catholique vous accompagne”

Et au cimetière?

« Après la célébration à l’église, nous sommes allés au cimetière, c’est un moment difficile…. »

Il arrive que les équipes paroissiales d’accompagnement des familles en deuil ne puissent pas accompagner la famille au cimetière pour l’inhumation. Un feuillet de « Prières pour l’inhumation d’un défunt » a été réalisé par l’équipe diocésaine en charge des funérailles. Il peut être donné aux familles qui choisiront un des leurs pour animer ce temps. Il peut bien sûr aussi être utilisé par les personnes de la paroisse qui accompagnent au cimetière.

Ce feuillet est simple, préparé avec des prières et monitions du guide pastoral « Dans l’Espérance Chrétienne ». Il se veut une aide, tant pour les familles que pour des personnes de la paroisse qui les accompagneront, pour animer un temps de recueillement et de prière au cimetière, dans la continuité de ce qui vient d’être célébré à l’église. On peut le compléter par un ou des chants chrétiens, par la lecture de la Parole de Dieu.

Il peut aussi permettre de clôturer un temps de mémoire plus laïc avec évocations et hommages civils au défunt, musiques et textes profanes qui n’auraient pas trouvé leur place lors de la célébration à l’église. Proposer une prière chrétienne à l’issue de ce temps de mémoire, permettra à l’assemblée de se tourner à nouveau vers le Seigneur pour vivre la mise au tombeau dans la foi et l’espérance. Télécharger le document Prière pour l’inhumation d’un défunt