Incendie de la toiture de la Basilique saint Donatien – communiqué de Mgr James

D Rapion 15 juin 2015 2

En signe de soutien à la communauté paroissiale de saint Donatien et à son curé Mgr Michel Bonnet, Mgr James présidera une célébration dimanche 21  juin à 11h en l’église saint François de Sales, église où se dérouleront les célébrations désormais jusqu’à nouvel ordre.

Communiqué de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes

Très attristé et bouleversé par ce dramatique incendie qui a ravagé la toiture de la Basilique saint Donatien et saint Rogatien de Nantes, je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde communion avec la communauté catholique de la Paroisse saint Donatien et saint Rogatien et  avec son curé Mgr Michel Bonnet, très affecté, dont je me fais proche en ces heures de  grand désarroi.

J’exprime toute ma gratitude au service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique qui, en toute fin de matinée, a réussi à circonscrire l’incendie. Cet incendie est d’origine accidentelle alors que des travaux d’étanchéité étaient en cours au niveau des chéneaux sur la toiture. Il n’y a heureusement ni victimes ni blessés à déplorer. L’édifice est cependant fragilisé et reste, à cette heure, sous surveillance.

Je tiens à remercier également toutes les autorités locales et personnalités qui ont tenu à se rendre immédiatement sur place pour témoigner de leur solidarité et de leur soutien. Je voudrais enfin saluer toutes celles et ceux, qui, de Nantes, de Loire-Atlantique, de la France entière et même au-delà, ont témoigné de leur sympathie et de leur soutien fraternel. Merci !

La Basilique saint Donatien et saint Rogatien fait partie de l’histoire patrimoniale et religieuse de la vie des nantais ! C’est une église qui nous est chère à tous ! Beaucoup d’entre nous sont touchés au cœur aujourd’hui. Et cet incendie nous rappelle tristement celui de la Cathédrale de Nantes en 1972. Mais en ce jour, la solidarité et le soutien que chacun manifeste ne peut que nous encourager à envisager des jours meilleurs.

+ Jean-Paul James
évêque de Nantes

Ce lundi 15 juin 2015

2 de commentaires »

1. BERNARD 17 juin 2015 at 14 h 06 min - Reply

Père Bonnet,
    C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons été témoins de l’embrasement de la toiture de Saint Donatien, et soyez assuré de notre prière pour vous même ainsi que pour toute la communauté paroissiale, durement éprouvée.
    En communion de prière
    M. BERNARD

2. Père Bernard JOZAN 16 juin 2015 at 9 h 21 min - Reply

Cher Michel, nous sommes bien proches de toi par la prière en ces heures de tristesse et d’espérance.
    Merci pour ton beau communiqué dans la presse de ce matin.
    Bien fraternellement
    Bernard Jozan