Éclaireurs de Paix

D. Rapion 18 décembre 2017 0

Événement porté par les Scouts et Guides de France, la « Lumière de la Paix Bethléem » se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière a été rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe jusqu’à Nantes afin de faire de chacun un « éclaireur de Paix ».

Le 17 décembre dernier, une délégation de jeunes est ainsi allée chercher la Lumière à la gare de Rennes. A son retour à Nantes, elle a d’abord été partagée aux habitants de la Maison Lazare en présence de nombreux Pionniers-Caravelles du mouvement Scouts et Guides de France. Une belle rencontre et un bel échange suivi d’un goûter fraternel, dans une ambiance fraternelle et festive. Le choix de  transmettre la lumière dans ce lieux de fraternité et de solidarité  permettait aussi de rappeler que le scoutisme a vocation à former des artisans de paix qui apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux et à travers des actions de solidarité.

Cette Lumière constitue donc un symbole de paix, que les jeunes du mouvement ont eu l’occasion de distribuer autour d’eux, notamment dans les paroisses, mais en rejoignant plus particulièrement toutes les personnes les plus démunies, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abris, afin d’être pour tous des lueurs de fraternité.

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde un peu meilleur, chaque année un thème est proposé pour nourrir la réflexion et la prière. Cette année : « Eclaireurs de Paix ».

Après cette rencontre, les pionniers-Caravelles ont été invités à transmettre la lumière de Bethléem à l’ensemble des scouts et guides du Territoire et à toute personne qui souhaitait à son tour devenir porteuse d’espérance, car la lumière du Christ convie chacun de nous à s’engager pour témoigner que les ténèbres n’ont pas le dernier mot dans le monde.

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »