Des nouvelles de l’abbaye de Melleray

D. Rapion 22 janvier 2017 0

Retraite spirituelle à l'Abbaye de MellerayLa vie à l’abbaye de Melleray se poursuit après la passation en juin dernier entre les cisterciens et la communauté du Chemin Neuf, appelée par Monseigneur James à prendre la suite des moines.

Venant de sept pays différents d’Europe, d’Afrique et d’Asie, 28 membres de la communauté, dont deux familles, y vivent. Parmi eux, treize frères et sœurs célibataires et un couple, suivent une année de noviciat, sous la responsabilité du père Laurent Fabre, fondateur de la communauté.

Le chemin neuf est une communauté catholique avec une vocation toute particulière à l’œcuménisme qui y est au cœur, aussi bien dans la formation et que dans la vie fraternelle : cette année, un frère orthodoxe et une sœur anglicane partagent le quotidien des frères et sœurs catholiques à l’abbaye.

L’évangélisation est aussi centrale dans les missions de la communauté et en particulier auprès des jeunes. Du 27 décembre au 1er janvier, ils étaient 130, venus du foyer de Nantes et d’autres horizons, réunis pour vivre une retraite spirituelle proposée aux jeunes de 18 à 30 ans. Cinq jours pour faire l’expérience de la rencontre du Christ dans sa vie. Au programme : enseignements, prière personnelle, silence, partage en fraternités, accompagnement spirituel, eucharistie, offices, sport, détente, sketchs, veillées de louange, temps de réconciliation. Les participants ont été particulièrement touchés par les enseignements sur l’Amour de Dieu, le péché, l’Esprit Saint ; touchés aussi par la présence de nombreux jeunes au service et surtout par les témoignages personnels de l’action du Seigneur dans leur vie. Pour le nouvel an, après avoir relu leur année et reçu une parole de vie pour celle qui s’ouvre, tous ont joyeusement fait la fête dans une ambiance simple et fraternelle. Pour beaucoup cette semaine a aussi été une belle expérience de l’unité dans la diversité des langues, des cultures. Et chacun a pu répondre à un appel personnel du Christ dans sa vie !

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »