Appel décisif : 72 adultes appelés au baptême le 5 mars 2017 à St-Philbert-de-Grand-Lieu

D. Rapion 23 février 2017 0

L'appel décisif de 2016Appel décisif par Monseigneur Jean-Paul James des adultes qui seront baptisés à Pâques dans leur paroisse.

Le 5 mars 2017 à 10h30, en l’église de Saint-Philibert-de-Grand-Lieu, l’évêque de Nantes, accueillera 72 adultes qui, au terme d’un cheminement de 18 mois à 2 ans, recevront le baptême à Pâques et entreront ainsi dans la communauté chrétienne. Chacun d’entre eux a écrit à l’évêque pour exprimer son désir de marcher à la suite du Christ. En retour, lors de la célébration du 5 mars, Mgr James les appellera à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : c’est ce que l’on nomme l’appel décisif. Ce nom signifie que le baptême est une vocation qui vient de Dieu et à laquelle le catéchumène répond.
Tous les catéchumènes du diocèse seront rassemblés autour de l’évêque, avec leurs accompagnateurs et des membres de leur famille. La communauté paroissiale de Saint-Philibert-de-Grand-Lieu, qui accueille cette année la célébration, se rassemblera pour l’occasion.

Qui sont ces 72 adultes ?

Des personnes qui viennent de tout le diocèse ; ils ont entre 18 et 62 ans, la moyenne d’âge se situant autour de 34 ans. Beaucoup se sont mis en route à la suite du baptême de leur enfant, leur mariage avec un(e) catholique, ou grâce à des chrétiens rencontrés. Au cours de la célébration, l’évêque appellera chaque catéchumène par son prénom et l’accueillera. Chacun s’avancera pour l’inscrire sur le registre des catéchumènes du diocèse. Ils manifesteront ainsi leur volonté de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).

C’est une grande joie pour l’Eglise de Loire-Atlantique d’accueillir ces nouveaux chrétiens.

– Il y aura des baptêmes dans 34 paroisses.
– ¼ environ sont nés en Afrique, mais aussi en Bosnie, en Inde et au Laos.
– trois couples se préparent en même temps au baptême et au mariage.
– deux fratries demandent le baptême ensemble.
– Ils demandent le baptême pour célébrer leur mariage, ou le baptême de leurs enfants.
– Cela répond à une quête depuis l’enfance, une réflexion sur le sens de la vie ou à l’exemple de la foi de grands-parents.

Cécile Eon
Responsable du Service Diocésain du Catéchuménat