9 au 16 avril 2017 : Semaine Sainte dans le diocèse de Nantes

D. Rapion 10 avril 2017 0

Semaine sainte 2017Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte. La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ). Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe chrismale, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Nous sommes appelés à accompagner Jésus plus que jamais en cette Semaine pour comprendre et saisir  ce grand Amour que le Père a pour chacun de nous.

Programme des Offices de la Semaine Sainte et de Pâques en la Cathédrale de Nantes

Dimanche des Rameaux : 9 avril 2017

photo 7Mardi Saint : 11 avril

Jeudi saint : 13 avrilLAVEMENT 1