8 octobre 2016 : Près de 600 membres des EAP avec Mgr James au Lycée du Loquidy

D. Rapion 9 octobre 2016 0

Rassemblement des EAPCe samedi 8 octobre 2016, près de 600 membres des Équipes d’Animation Paroissiale (EAP) du diocèse de Nantes étaient présents pour cette première rencontre au lycée Saint-Joseph du Loquidy à Nantes. Chacun a pu parcourir les nombreux forums où les initiatives missionnaires de chaque paroisse étaient présentés et commentées. Une soixantaine de paroisses ont présenté ainsi les actions mises en œuvre localement, les initiatives prises en équipe, les retombées tant collectives que personnelles, autant de moments qui répondent aux messages évangéliques et missionnaires délivrés en paroisse. Un temps d’échanges en petits groupes a permis de faire le point sur ses propres initiatives, sur les actions des autres paroisses et ce qui peut être envisager au sein de sa paroisse pour le futur. La journée a été clôturée par la célébration d’envoi au cours de laquelle un membre de chaque paroisse à reçu des mains de Mgr Jean-Paul James le document “Points de repère pour les EAP“.

Voir les photos (© A.Boutet – D. Martin)
Voir les photos

Que sont les EAP ?

Dans sa Lettre pastorale d’octobre 2014, Monseigneur James annonçait un rassemblement des Équipes d’Animation Paroissiale (EAP) le 8 octobre 2016 « pour retourner ensemble à la Source de notre mission, en partager les fruits dans nos paroisses et nos EAP, entendre les besoins et accueillir les initiatives, nous redonner quelques points majeurs pour la vie et la mission du diocèse. » (p.30, n°11).

Que sont les EAP ? Dans chaque paroisse, une équipe de laïcs, appelés par le curé et envoyés en mission par l’évêque, se réunit très régulièrement, pour porter avec les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale (LEME) le souci de la vie de l’Église locale, faire des propositions, mettre en œuvre des projets, se rendre attentifs à tous les aspects de la vie d’une paroisse, en lien avec les orientations données par l’évêque. Dans quelques paroisses, où il n’y a pas de curé mais un prêtre modérateur de la charge pastorale, ces EAP sont encore plus directement impliquées dans la conduite de la paroisse.

L’une des préoccupations majeures de toutes ces EAP, c’est l’annonce de l’Évangile. Cela passe bien sûr par la catéchèse (des enfants comme des adultes), le souci de faire faire un chemin de foi à ceux qui demandent le sacrement du mariage ou le baptême de leur enfant, et par bien d’autres propositions. Mais cela ne suffit pas. Il nous faut encore « chercher à rejoindre ceux et celles qui ne nous sollicitent plus du tout », disait notre évêque dans la Lettre pastorale (p.16) ; et il rappelait une expression de la Lettre des évêques aux catholiques de France de 1996, plus que jamais d’actualité: « Il faut que la pastorale de l’accueil s’accompagne d’une pastorale de la proposition, par laquelle l’Église ne craint pas de prendre l’initiative. »

Soyons francs : ces initiatives missionnaires ne sont pas faciles à discerner et à mettre en œuvre. Pourtant chaque paroisse en porte le souci, et on est émerveillé par le talent et l’imagination qui se manifestent un peu partout pour rejoindre les personnes aux périphéries de nos paroisses. On aime en partager les fruits.

Ce sont de telles initiatives missionnaires qui seront au cœur de notre rassemblement du 8 octobre. Nous fêterons la joie d’être missionnaires, nous nous donnerons des idées pour l’être mieux et davantage, et nous nous laisserons renouveler dans notre mission par l’envoi de notre évêque.

Ce rassemblement se tiendra au lycée Saint-Joseph du Loquidy. Combien serons nous ? Peut-être cinq cents. Vous en entendrez évidemment parler. Et pourquoi cette date du 8 octobre ? Parce qu’elle est toute proche de la fête de saint Clair, premier évêque de Nantes au IVe siècle, lui par qui le Seigneur a « appelé nos pères à la lumière de l’Évangile » (oraison de saint Clair). La joie de vivre en amitié avec Dieu, nous voulons la partager autour de nous.

Père François Renaud,
Vicaire épiscopal