8 au 13 décembre 2015 : Retour sur la visite pastorale de Mgr James sur l’Ile de Nantes

D. Rapion 14 décembre 2015 0
Rencontre avec les acteurs sociaux

Le territoire de la paroisse Sainte Madeleine correspond à l’Ile de Nantes, située entre les deux bras de la Loire, et compte aujourd’hui 18 000 habitants environ. La population va augmenter fortement car le quartier est en perpétuel réaménagement. Sa population y est plutôt jeune (35 % des habitants ont entre 15 et 29 ans), plus de la moitié des foyers est constituée de personnes seules et 17 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté. L’Église est présente dans le quartier à travers deux visages, les Carmes à un bout de l’île et la paroisse Sainte-Madeleine plus au centre. Confiée en 2002 à la Communauté de l’Emmanuel, portée depuis 3 ans par l’adoration perpétuelle, la paroisse a à cœur de rejoindre chaque habitant de l’Ile que ce soit à travers une liturgie joyeuse et participative, les visites à domicile, la grande mission d’évangélisation prévue en mars 2016 ou les camps de vacances.

Lors des confirmations de 19 jeunes le 13 décembre, Mgr James a résumé ainsi sa visite pastorale commencée le 8 décembre par la messe de l’Immaculée Conception : « S’il fallait résumer par un mot ce que je retiens de cette semaine ce serait quoi ? La Joie, une triple joie : la joie d’évangéliser, la joie d’aimer, la joie d’adorer»

Evangéliser : Avec des paroissiens, Mgr James a visité des habitants du quartier, des commerçants, croyants ou non. Les échanges furent beaux et profonds. Après les élèves des écoles catholiques, il a rencontré et encouragé leurs enseignants dans leur mission éducative ô combien difficile.

Aimer : La rencontre avec des acteurs sociaux et celle avec des personnes en grande précarité ont été des moments forts de charité fraternelle. Quelle joie, quelle émotion quand Jeannot, un habitué des « jeudis de l’Amitié », sur son 31, a chanté « Trouver dans ma Vie ta présence ».

Adorer : Evangéliser, aimer en puisant à la source. « Vous avez choisi de mettre au centre le courant de grâce et d’amour qui vient du Seigneur dans son Saint Sacrement 24h sur 24. En toutes circonstances vous priez et rendez grâce. »

Mgr James a invité la paroisse à la mission : « Evangélisation, compassion, adoration : 3 mots lumineux qui habitent la paroisse. Je vous invite à la joie, la joie de l’Evangile. Paroissiens de Ste Madeleine, je vous confie, aujourd’hui et solennellement, à vous prêtres, consacrés, parents, habitants de l’ile ou n’habitant pas sur l’ile, la totalité de l‘ile de Nantes à évangéliser, la totalité, en accueillant ici mais aussi en partant à leur rencontre. »

Rappel du programme de cette semaine

Mardi 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception : rencontre du monde scolaire, avec célébration de l’Avent de l’école et du collège Sainte-Madeleine – La Joliverie, rencontre des élèves et des équipes enseignantes et pédagogiques. Visite de commerçants. Rencontre des prêtres et de l’équipe pastorale. puis 20h louange, 20h30 procession et 21h messe de l’Immaculée Conception.

Mercredi 9 : à la rencontre des habitants de l’Ile, prière dans la fraternité des laïques consacrées dans le célibat de la communauté de l’Emmanuel. Rencontre des confirmands puis des adultes engagés dans la pastorale des enfants et adolescents sur la paroisse.

Jeudi 10 : au service des hommes de ce temps, rencontre avec les personnes investies dans la solidarité dans l’Église et dans la société, perspectives démographiques et d’aménagement de l’Île de Nantes, vêpres et dîner chez les Carmes ; rencontre des catéchumènes puis de l’EAP.

Vendredi 11 : messe avec les adolescents de la paroisse ; rencontre de quelques jeunes en responsabilité ; rencontre avec la pastorale familiale.

Dimanche 13 : rencontre des adorateurs sur la paroisse. 10h30 Messe de clôture de la visite au cours de laquelle l’évêque donnera le sacrement de confirmation ; rencontre des paroissiens lors d’un apéritif ; repas avec toutes les personnes au service matériel de la pastorale paroissiale ; rencontre du CAEP.