31 mars 2018 : 73 adultes ont reçu le baptême lors de la Vigile pascale

Isabelle Nagard 4 avril 2018 0

Le 18 février dernier, en l’église de Notre-Dame-de-Bon-Port à Nantes, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes a accueilli 73 adultes, qui, au terme d’un cheminement de 18 mois à 2 ans,ont reçu le baptême à Pâques et sont ainsi entrés dans la communauté catholique. Chacun d’entre eux a écrit à l’évêque, pour exprimer son désir de marcher à la suite du Christ. Ces catéchumènes ont été baptisés lors de la veillée pascale, le samedi 31 mars, dans une trentaine de communautés paroissiales, le soir où les chrétiens célèbrent le cœur de leur foi. A la cathédrale de Nantes, à 21h, Mgr James a baptisé 4 jeunes étudiants.

Les catéchumènes ont communié également pour la première fois ce soir-là et, le dimanche de Pentecôte, ils recevront la confirmation en la cathédrale de Nantes. Ainsi s’achèvera leur parcours d’initiation chrétienne et auront alors toute la vie pour approfondir leur foi.

Qui sont ces 73 adultes ?

Ils ont de 17 à 64 ans, la moyenne d’âge se situant autour de 33 ans. Beaucoup se sont mis en route à la suite du baptême de leur enfant, leur mariage avec un(e) catholique, ou grâce à des chrétiens rencontrés. Un quart environ sont nés en Afrique, mais aussi en Iran et au Laos. Trois frères de 23 à 28 ans seront baptisés ensemble, un couple se prépare en même temps au baptême et au mariage. Ils viennent de milieux sociaux très varié et les raisons de leur demande sont aussi diverses que le souhait de se marier à l’Eglise, une quête depuis l’enfance, une réflexion sur le sens de la vie ou à l’exemple de la foi de grands-parents.

57 jeunes et de nombreux enfants ont aussi rejoint la communauté catholique le week-end de Pâques.

C’est une grande joie pour l’Eglise de Loire-Atlantique d’accueillir ces nouveaux chrétiens !