« Fêt’ensemble » : pour remercier et aller de l’avant !

D. Rapion 9 octobre 2017 0

La messe présidée par Mgr JamesPrès de 600 personnes ont participé samedi après-midi, 7 octobre 2017, à « Fêt’ensemble », le rassemblement anniversaire de la Mission Ouvrière. Depuis 60 ans celle-ci coordonne la mission des mouvements ACOJOCACE, ainsi que différents acteurs pastoraux : prêtres en paroisse, prêtres-ouvriers, diacres, religieuses, laïcs en mission ecclésiale.

Dans son homélie, Mgr Jean-Paul James s’est réjoui de cette longévité et surtout de cette présence vivifiante au cœur du monde ouvrier, citant les témoignages d’une religieuse et de laïcs qui savaient annoncer l’Évangile tout simplement grâce au soutien des mouvements fêtés ce jour-là (c’était également les 90 ans de la JOC et les 80 ans de l’ACE). Il a ajouté : «  Je suis très ému d’être avec vous. je me rappelle, les enfants, quand j’avais votre âge avoir fêté les 25 ans de l’ACE en 1962… Je n’imaginais pas que je fêterais, comme évêque, les 80 ans de l’ACE ! »

La fresque Atelier salade de fruitsFresque*, photos-souvenirs, tente du rêve, atelier salade de fruits*, débat sur l’engagement, interpellation sur la solidarité ici et là-bas (avec le Secours catholique et le CCFD Terre Solidaire), les ateliers ont rythmé l’après-midi dans une joyeuse ambiance de retrouvailles pour cette grande famille qui s’est rassemblée ensuite pour l’Eucharistie. La journée s’est terminée par un repas partagé et une soirée-spectacle (saynètes, musique, danses et chants…).

* Un grand drap blanc s’est peu à peu coloré de figurines au milieu desquelles on pouvait lire en lettres blanches « s’unir pour faire lever le monde ». Cette fresque est devenue nappe d’autel pour la célébration.

* Le « droit d’entrée » était un fruit à apporter, qui a alimenté une grande salade confectionnée sur place et partagée à l’heure du repas.

Voir les photos