7 juillet 2017 : Retour sur la Journée « Bonne arrivée » à Kerguénec

D. Rapion 10 juillet 2017 0

Journée "Bonne arrivée" 2017Comme chaque année, le diocèse accorde son attention aux missionnaires qui reviennent de leur région lointaine de mission ainsi que, de plus en plus, aux prêtres qui viennent d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine ou d’ailleurs pour une mission auprès des nombreux estivants de la côte pour les mois de juillet et août principalement. Cette année nous en avons accueilli 8, un 9ème, birman, arrivera à Pornic pour le mois d’août. Aux côtés des prêtres de ces paroisses, ils apportent une contribution très précieuse dans la pastorale pour ces temps de grande affluence. Leur présence exprime l’universalité de la mission de d’Eglise, témoigne de la diversité et de la richesse de leurs Eglises Locales : un témoignage toujours bien reçu des chrétiens du lieu comme des chrétiens d’ailleurs en vacances.
Comme missionnaires partis de Nantes, il y a bien longtemps, seule sr Marie Brigitte, Ursuline, était présente. Elle vient du Cameroun et rejoindra prochainement leur maison de Beaucengy (Loiret) qui s’est donné une vocation diocésaine d’animation spirituelle. Adieu le Cameroun !
Les 8 prêtres récemment arrivés et présents :

Rozario PEMU du Bengladesh se trouve à Pornic avec Fernand GNOUMOU, de Dedougou (Bourkina), prêtres diocésains.
P. Ernest EGBEDIKE, sma, vient du Nigéria pour 3 mois à Guérande. Il forme équipe avec Tiburce APOFO diocésain de Parakou (Bénin) et Jean Félix DIANDI diocésain de Fatick, diocésain du Sénégal.
Augustin TOSSOU diocèse de Parakou et affecté au Pouliguen pour 2 mois
Marius OBA, diocésain de Parakou pour 2 mois à St Brévin et Martin ZERBO diocésain de Toma au Burkina Faso et se trouvant à ND de Nantes

Nous les remercions tous pour leur disponibilité à se mettre au service d’une population inconnue sur une terre souvent à découvrir.

16 heures : arrivée et accueil des participants à la journée par les membres du Service de la Mission Universelle, on fait connaissance, on se présente, on présente le programme de la soirée… lecture de l’Evangile de Mathieu 10/37-42 qui servira de thème unificateur du reste de la journée : «Celui qui aime son père… celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n’est pas digne de moi … qui vous accueille m’accueille…. Celui qui donnera un simple verre d’eau fraîche… ne perdra pas sa récompense. »

Un premier groupe d’une quinzaine de personnes dont les prêtres arrivants et les prêtres et EAP accueillant, se retrouvent autour de l’évêque.
Trois autres groupes de six s’attarderont pendant une heure et demie à pénétrer le sens de ces paroles fortes de st Mathieu, comment les recevons-nous aujourd’hui dans nos différentes situations ? Qu’en retenons-nous pour nous-mêmes, en quoi avons-nous été engagés. « Par-dessus tout… », cela nous a-t-il fait faire des choix bien précis dans la vie ?…
Pas de remontée dans une mise en commun, mais, à partir de là, une intention de prière dans une célébration avant la séparation à 22h.
Après vêpres en plein air, un buffet froid, un nouveau temps d’échange puis le temps de rassembler dans une célébration le contenu de tous les échanges avec ligne de prière: la croix et le verre d’eau avec quelques photos de ceux-là, nombreux, soumis à de lourdes croix (les victimes de la guerre, les réfugiés, les chrétiens assassinés, les chrétiens en prisons) en lui restant fidèles et prêts, malgré tout, à offrir le verre d’eau.
Rendez-vous est pris pour le 18 août 2017 à 18 h à St-Brévin pour une soirée-bilan avec les mêmes participants mais ouvertes aussi à d’autres. Il faut s’inscrire.

Cette journée a été aussi l’occasion de donner quelques précisions sur l’ouverture de la Semaine Mondiale Missionnaire et Festifrat prévues à Nort sur Erdre le 15 octobre 2017, présidée par Mgr Jean-Paul James.

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »