5 au 10 décembre 2017 : Retour sur la visite pastorale de Mgr James à Orvault

D. Rapion 11 décembre 2017 0

Du 5 au 10 décembre 2017, Mgr Jean-Paul James a effectué une visite pastorale dans la paroisse Sainte-Bernadette-et-Saint-Léger-d’Orvault. Créée en 2003, lors du remodelage pastoral, la paroisse se superpose, à un ou deux quartiers près, à la commune d’Orvault. Près de 23 000 habitants vivent sur un territoire très urbanisé dans ses quartiers intra-périphériques et « rurbains » à ruraux sur les zones extra-périphériques.

Mardi 5 décembreMardi 5 décembre, Mgr James a commencé sa visite pastorale. En présence d’une assemblée nombreuse, il a d’abord célébré la messe de 9h en l’église Sainte-Bernadette d’ Orvault. L’essentiel de la journée a été consacré à la découverte du quartier de Plaisance : rencontre avec les acteurs sociaux et institutionnels puis avec les habitants via un passage dans la salle d’attente du médecin du quartier.
Vers la fin de l’après-midi, le directeur de l’école Saint-Joseph, a présenté son établissement et son équipe pédagogique et enseignante. A suivi une rencontre conviviale avec les “petites-mains” de la paroisse (fleuristes, sacristains, accueillants, équipes de Ménage), l’occasion d’une belle rencontre.
Enfin la journée s’est terminée par la rencontre avec l’EAP de la paroisse.

 

Mercredi 6 décembre, Mgr James a d’abord célébré la messe de 9h00 à St Léger.
Mercredi 6 décembreEnsuite, plusieurs temps forts ont rythmé la journée. Tout d’abord la visite de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs : Rencontre avec le directeur et les éducateurs. Mgr James a aussi rencontré personnellement deux jeunes (14 et 17 ans). Rencontres marquantes. S’en est suivie la visite de l’établissement.
Vers midi ce fut la rencontre avec les bénévoles de l’association “Prison-Justice 44”, enfin guidé par M. Parpaillon, Maire d’Orvault, Mgr Jamesque est allé à la rencontre de la communauté Tzigane de la Jallière.

En début d’après-midi, c’est une ferme (vaches laitières) d’Orvault qui était visitée, mettant en lumière les joies et les difficultés du monde agricole. Immédiatement après, Mgr James c’est rendu dans une SCOP : Titi Floris, pour une découverte de l’économie sociale et solidaire et de méthodes entrepreneuriales novatrices. Une rencontre d’exception avec le jeune chef d’entreprise et ses équipes.

Vers la fin de l’après-midi, les vêpres ont été célébrées avec les sœurs de St-Gildas présentent au Petit-Chantilly. Puis notre évêque a partagé leur repas. Enfin la journée s’est terminée par la rencontre avec le CAEP.

 

Jeudi 7 décembreJeudi 7 décembre, Mgr James a poursuivi sa visite pastorale en commençant la journée par une rencontre avec le curé, puis avec le prêtre auxiliaire de la paroisse.
Sur le temps du midi, notre évêque a visité la Maison d’Artistes de la Madoire et rencontré la Diaconie de la Beauté.

Au début de l’après-midi, il s’est rendu dans la maison de retraite du Gué Florent afin de rencontrer la directrice, visiter la maison et célébrer la messe pour les résidents.
Ensuite, une rencontre avec les acteurs du pôle santé a permis à Mgr James d’encourager cette proximité aux personnes âgées et malades.

Vers la fin de l’après-midi, les vêpres ont été célébrées avec l’équipe pastorale (prêtres, diacres et LEME) après un temps d’échange où chacun a pu parler de son ministère.

Enfin la journée s’est terminée par la rencontre avec les élus, de riches échanges qui se sont conclus par le dîner et la signature du Livre d’Or de la Ville d’Orvault par Mgr James.

 

samedi 9 décembreAprès une journée de pause vendredi, ce samedi 9 décembre Mgr James a poursuivi sa visite pastorale de la paroisse Ste-Bernadette et St-Léger d’Orvault en commençant la journée en allant à la rencontre des paroissiens lors de l’assemblée paroissiale qui c’est déroulée à Ste-Bernadette.
Sur le temps du midi, notre évêque a déjeuner avec les colocataires de la Maison Claire & François. Un échange riche sur l’écologie intégrale et l’encyclique Laudato Si.
En début de l’après-midi, Mgr James a visiter le territoire paroissial et les différents quartiers d’Orvault afin de mieux comprendre la géographie de la commune.
Dès 16h, le KT-Goûter de l’Avent était le rendez-vous avec les familles, venues nombreuses, les enfants d’éveil à la foi, ceux du primaire et les collégiens. Puis avec les catéchistes de la paroisses.
Dès 19h, Mgr James, a prié avec les lycéens et étudiants de la paroisse lors d’une soirée de prière à la manière de Taizé .
Enfin la journée s’est terminée par le dîner partagé avec les jeunes.

Dimanche 10 décembreCe deuxième dimanche de l’Avent (10 décembre), notre évêque a conclu sa visite pastorale de la paroisse Sainte-Bernadette & Saint-Léger d’Orvault par la célébration de la messe pendant laquelle il a béni les nouveaux vitraux de l’église Saint-Léger.

(source : page Facebook de la paroisse par le père Loïc Le Huen – curé de la paroisse)

 

 

 


Messe de la bénédiction des vitrauxCette visite pastorale se veut donc comme un moment privilégié pour l’évêque d’établir un lien avec notre paroisse. Elle lui permettra de connaître un peu plus et un peu mieux la portion du peuple de Dieu qui lui est confiée et qui est à Orvault. Dans une atmosphère chaleureuse, cette visite pastorale cherchera à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue de notre Église avec la société. Au cours de cette visite, nous ne serons pas en mesure de tout montrer à notre évêque tant la diversité et le dynamisme local sont importants. Il nous faudra plutôt insister sur l’essentiel. Ce sera donc l’occasion de lui faire percevoir et découvrir le quotidien de la vie paroissiale d’Orvault par les messes de semaine et les différents rendez-vous de prière, les rencontres avec les familles, les jeunes, les repas partagés…

Il y aura aussi des rencontres avec les différents acteurs pastoraux, notamment l’EAP, l’Equipe Pastorale et le CAEP. Chacun sera en mesure d’évoquer les joies et les difficultés rencontrées. Bien d’autres rencontres sont déjà imaginées avec les acteurs de la solidarité, les catéchistes, mais aussi les personnes engagées dans l’accompagnement des familles en deuil, au service des malades et personnes âgées… Il rencontrera aussi des acteurs du monde politique, économique et social : élus, entreprises, agriculteurs, l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs, etc…

L’Equipe d’Animation Paroissiale, est à l’œuvre depuis plusieurs mois pour assurer la réussite de cette visite pastorale. Car c’est une vraie joie que d’accueillir notre évêque. Puisse-t-il, durant cette visite, nous encourager à être toujours davantage « disciples missionnaires. » En conclusion de sa visite, Mgr James présidera la messe du dimanche à 10h00 à Saint-Léger, au cours de laquelle seront bénis les nouveaux vitraux de l’église. Vitraux désormais emblématiques de la visibilité et de la vitalité de notre Eglise au cœur de la cité.

Père Loïc Le Huen
curé de la paroisse
Source : article paru dans ELA n° 76 – novembre 2017

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »