Retour sur la Visite pastorale de la paroisse St-Philibert-et-Saint-Jacques-sur-Logne

D. Rapion 11 avril 2018 0

Ecouter, rencontrer, échanger, encourager, prier avec les habitants de la paroisse Saint-Philibert-et-Saint-Jacques-sur-Logne ; tel a été le programme de Mgr Jean-Paul James du 4 au 11 avril 2018, dans le cadre de sa visite pastorale. Sur un rythme soutenu il a parcouru notre vaste territoire de nos huit communautés allant de La Chevrolière à Legé.

Mgr James a souhaité se rendre attentif aux réalités économiques du territoire en allant à la rencontre du monde agricole à la coopérative d’Herbauges, en échangeant avec des viticulteurs, avec les élus de Grand Lieu, en visitant l’usine Pilote de la Limouzinière…

Plusieurs établissements scolaires, les collèges : Sainte-Anne à Legé et Lamoricière à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, les écoles primaires Sainte-Marie de Saint-Lumine  et Notre-Dame de la Clarté de Saint-Philbert l’ont accueilli pour des temps d’échanges avec les enfants, les jeunes, les familles et les les enseignants. Autres visites qui tenaient à cœur notre Evêque : la rencontre des résidents du foyer Saint-Martin et de l’hôpital local de Corcoué avec leurs équipes de la pastorale santé.

Au sein de la communauté paroissiale, plusieurs temps forts ont rassemblée des groupes ou équipes aux missions diverses : vendredi soir avec ceux engagés dans la solidarité, samedi après-midi avec les bénévoles impliqués dans la vie de l’Eglise locale. Il a échangé et célébré avec les jeunes confirmands, partagé un temps d’équipes fraternelles de foi…Dimanche, Mgr James a présidé le rendez-vous dominical, avant de partager le verre de l’amitié et le pique-nique…Mgr James a su, à chaque rencontre, encourager, dynamiser chacun dans sa mission.

♦ Mercredi 4 avril 2018 :

• Agriculture et environnement : coopérative d’Herbauges, maison de l’eau et des paysages à Corcoué
  • Rencontre de l’EAP et des EAL

♦ Jeudi 5 avril :

• Messe  à l’EPAHD St Martin de la Chevrolière et rencontre de personnes âgées
  • La mission enracinée dans l’Histoire : rencontre des associations au service du patrimoine religieux local.
  • Rencontre du CAEP  puis des élus

♦ Vendredi 6 avril :

• Proximité – solidarité : soirée solidarité, à Legé (rencontre et temps de prière)

♦ Samedi 7 avril :

• familles et jeunes : pause café avec les jeunes familles, à Saint-Philbert
  • Déjeuner avec les confirmands adultes et catéchumènes
  • Rencontre des mouvements et services paroissiaux, à Saint-Colomban
  • Rencontre et messe paroissiale avec les jeunes confirmands, à la Limouzinière

♦ Dimanche 8 avril :

• Messe paroissiale à Saint-Philbert puis pique-nique.

♦ Mardi 10 avril :

• Rencontre avec l’équipe pastorale
  • La vie scolaire : rencontre avec les scolaires : collège Lamoricière  à Saint-Philbert puis école Ste Marie de Saint-Lumine-de-Coutais. Rencontre avec tous les chefs d’établissement

♦ Mercredi 11 avril

• Visite de l’usine « Pilote », à la Limouzinière
  • Rencontre de viticulteurs
  • Hôpital Bel-Air de Corcoué : rencontre du personnel et de personnes malades
  • Bilan et synthèse
  • Messe avec office des Vêpres.