3 et 4 février 2018 : Retour sur l’Appel Décisif des 12-18 ans à Derval

D. Rapion 5 février 2018 0

Appel décisif 2018 Le week-end des 3 et 4 février s’est déroulé à Derval l’Appel décisif des 12 – 18 ans de tout le diocèse. Pour la quatrième année consécutive, cette démarche a été proposée à tous les jeunes catéchumènes qui seront baptisés pour la plupart à Pâques. Les adolescents se préparant à célébrer leur première communion avaient aussi été conviés à ce rassemblement.

Au total, 97 jeunes se sont retrouvés pour vivre un temps fort spirituel et festif dans le cadre agréable du collège Saint-Donatien de Derval. Une quinzaine d’animateurs venus de paroisses, d’aumôneries de l’Enseignement public et d’Établissements catholiques s’étaient joints au groupe de pilotage. L’évangile du dimanche a été le fil rouge des temps d’équipe. Alternant avec des moments de jeu (sur le Notre Père), de témoignages (merci à Clément de Derval et à Bénédicte de la maison Claire et François) et d’enseignement, ils ont été l’occasion pour chaque jeune de relire le chemin qui l’a conduit jusqu’à la demande de sacrement et d’approfondir l’appel que lui adresse le Christ (chemin de sainteté propre à chacun). Beaucoup ont été marqués par la veillée spirituelle dans la chapelle, ayant vécu intensément la démarche personnelle à la Croix du Christ.

Le dimanche, au cours de la messe dominicale, en l’église de Derval, rejoints par leurs familles et accompagnateurs, 57 jeunes ont répondu « me voici » à l’appel de notre évêque. Reçus personnellement par Mgr James, ils sont venus, revêtus de leur écharpe violette, signer de leur nom le registre de l’Appel décisif. Les sœurs Clarisse à qui sera remis ce registre porteront dans leur prière ces jeunes durant l’ultime période qui les conduit au baptême.

Album photos

Témoignages

Maud : J’ai 15ans, je suis en 3ème. Je me suis toujours demandé pourquoi je n’étais pas baptisée. Pour moi, c’est une démarche de foi, j’aimerai passer plus de temps à prier pour mieux connaître le Seigneur. Ce qui m’a le plus marqué ce week-end, c’est de voir tous ces jeunes si différents, qui prennent du temps pour mieux connaître Dieu. On a pu échanger sur nos parcours et sur notre foi.

Romane : j’ai 13ans, je suis en 4ème. Quand j’étais en primaire, je ne posais pas la question de Dieu. Ensuite, je suis entrée dans un collège privé. J’ai découvert le catéchisme. En 6ème et 5ème, j’ai commencé à parler d’être baptisée à ma mère et cette année, je me suis vraiment décidée pour demander le baptême. Ce week-end m’a beaucoup plu, surtout la veillée à la chapelle. C’était un temps calme, où on pouvait prier et réfléchir.

Clémence Pedelahore et Françoise Coquereau