28 mars 2015 : L’évêque de Nantes à la rencontre des personnes d’origine africaine de Loire-Atlantique

D Rapion 28 mars 2015 0

C’est une initiative nouvelle pour le diocèse de Nantes dans sa forme et ses objectifs : l’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, invite les africains de Loire-Atlantique à le rencontrer samedi 28 mars durant un après- midi chez les Pères des Missions Africaines à Rezé. Au programme, évocation  du voyage à Parakou ( Bénin),  échange autour de collaborations nouvelles et verre de l’amitié.

Tout est parti d’une longue histoire et d’un voyage récent ! Le diocèse est lié au continent  africain depuis de nombreuses décennies avec une multitude de missionnaires qui se sont engagés notamment dans les Missions Africaines. De nombreux prêtres diocésains ont été envoyés comme prêtre Fidei Donum. Beaucoup de laïcs aujourd’hui choisissent également de consacrer quelques années de leur vie comme coopérants dans divers pays d’Afrique avec la DCC (Délégation catholique pour la Coopération) ou encore la Fidesco et autres ONG.

En décembre dernier, Mgr James, à la tête d’une petite délégation, s’est rendu au Bénin, notamment dans le diocèse de Parakou, au Nord du Pays. Les deux diocèses sont désormais plus liés que jamais  et leur évêque respectif ont souhaité un partenariat large au delà de l’aspect religieux. Un voyage – pèlerinage de 16 jours est d’ailleurs déjà proposé à tous cet été ! Fort de cette expérience et  et des échanges vécus, avec de belles perspectives de partenariats et d’enrichissement mutuel à venir, l’évêque de Nantes souhaite, ici aussi, aller à la rencontre des personnes d’origine africaine présentes sur le territoire. Toutes celles qui sont intéressées sont chaleureusement invitées. Merci de relayer cette invitation !

Sophie Nouaille

Télécharger le tract :