28 mai 2017 : Journée mondiale des communications sociales

D. Rapion 26 mai 2017 0

Ce dimanche 28 mai, la Journée mondiale des Communications sociales a pour thème : « Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 43, 5). Communiquer espérance et confiance en notre temps.

Communication du diocèseLe Pape François appelle les médias, mais nous tous aussi, à participer à la création d’une communication constructive par la « culture de la rencontre », en découvrant et en faisant écho à des témoins qui vivent et partagent, au jour le jour, la « Bonne nouvelle ». « C’est le cœur de l’homme qui décide si la communication est authentique, pas la technologie » affirme le Pape.

Et si, dans notre diocèse, nous nous laissions davantage toucher par les nombreuses personnes, parfois très discrètes, qui se laissent conduire sur ce chemin, nous-mêmes n’en sommes-nous pas ?

Les médias chrétiens nationaux, diocésains ou paroissiaux, donnent déjà la parole à ces acteurs de terrain. Pourquoi ne nous associerions-nous pas plus largement à cette responsabilité, en faisant remonter les initiatives et les bonnes nouvelles de notre secteur, en encourageant dans nos cercles familiaux, amicaux et professionnels, une communication constructive qui apprend à regarder la réalité avec confiance ?

En janvier 2016, les responsables des principaux médias catholiques affirmaient leur singularité : lutter contre les « inquiétudes à diffusion lente », « construire une intelligence partagée », « aider chacun à reprendre ses esprits », illustrant ainsi la proposition de Mgr Dagens « la nouveauté chrétienne germe au milieu de ce qui disparaît ».

C’est vrai, pour communiquer, il faut une bonne dose d’écoute, d’ouverture, de liberté… et de foi ! D’ailleurs, en posant des questions on s’excuse parfois d’être naïf… Mais ne s’agirait-il pas plutôt d’espérance. « Espérance et confiance en notre temps » c’est l’appel du Saint Père pour cette journée… Emboîtons-lui le pas !

Au service de la communication du diocèse, voici toute la palette des moyens déployés :

  • Bulletins paroissiaux,
  • Lettre d’information (Newsletter),
  • Présence sur les réseaux sociaux,
  • Revue Église en Loire- Atlantique,
  • Émissions de Radio Fidélité.

Et la contribution bénévole de photographes, de rédacteurs d’articles ou de contributeurs aux émissions radio.

Isabelle Nagard
Responsable communication du diocèse de Nantes

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »