28 mai 2017 : Journée mondiale des communications sociales

D. Rapion 26 mai 2017 0

Ce dimanche 28 mai, la Journée mondiale des Communications sociales a pour thème : « Ne crains pas, car je suis avec toi » (Is 43, 5). Communiquer espérance et confiance en notre temps.

Communication du diocèseLe Pape François appelle les médias, mais nous tous aussi, à participer à la création d’une communication constructive par la « culture de la rencontre », en découvrant et en faisant écho à des témoins qui vivent et partagent, au jour le jour, la « Bonne nouvelle ». « C’est le cœur de l’homme qui décide si la communication est authentique, pas la technologie » affirme le Pape.

Et si, dans notre diocèse, nous nous laissions davantage toucher par les nombreuses personnes, parfois très discrètes, qui se laissent conduire sur ce chemin, nous-mêmes n’en sommes-nous pas ?

Les médias chrétiens nationaux, diocésains ou paroissiaux, donnent déjà la parole à ces acteurs de terrain. Pourquoi ne nous associerions-nous pas plus largement à cette responsabilité, en faisant remonter les initiatives et les bonnes nouvelles de notre secteur, en encourageant dans nos cercles familiaux, amicaux et professionnels, une communication constructive qui apprend à regarder la réalité avec confiance ?

En janvier 2016, les responsables des principaux médias catholiques affirmaient leur singularité : lutter contre les « inquiétudes à diffusion lente », « construire une intelligence partagée », « aider chacun à reprendre ses esprits », illustrant ainsi la proposition de Mgr Dagens « la nouveauté chrétienne germe au milieu de ce qui disparaît ».

C’est vrai, pour communiquer, il faut une bonne dose d’écoute, d’ouverture, de liberté… et de foi ! D’ailleurs, en posant des questions on s’excuse parfois d’être naïf… Mais ne s’agirait-il pas plutôt d’espérance. « Espérance et confiance en notre temps » c’est l’appel du Saint Père pour cette journée… Emboîtons-lui le pas !

Au service de la communication du diocèse, voici toute la palette des moyens déployés :

• Bulletins paroissiaux,
  • Lettre d’information (Newsletter),
  • Présence sur les réseaux sociaux,
  • Revue Église en Loire- Atlantique,
  • Émissions de Radio Fidélité.

Et la contribution bénévole de photographes, de rédacteurs d’articles ou de contributeurs aux émissions radio.

Isabelle Nagard
Responsable communication du diocèse de Nantes