28 avril au 3 mai 2015 : Retour sur la visite pastorale de Mgr James au coeur du Vignoble nantais

D. Rapion 3 mai 2015 0

Du 28 avril au 3 mai 2015, la paroisse Saint-Vincent-des-Vignes, à Vallet, a accueilli Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes.

Mgr James au collège St Joseph de ValletLa visite pastorale est une des formes par laquelle l’évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les membres de la communauté paroissiale. Ce fut donc l’occasion d’inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite pastorale sur Saint-Vincent-des-Vignes a permis à Mgr James d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale.

En accueillant notre pasteur, nous savions qu’il écouterait battre le cœur de notre communauté et qu’il aiderait chacune de ses composantes rencontrées à « reprendre souffle », à retrouver un nouvel élan pour que la joie du Christ ressuscité continue d’être offerte aujourd’hui.

Mgr James est donc allé à la découverte du territoire (et du terroir !) local. Il a eu de nombreux échanges avec les élus, les chefs d’établissement scolaires, dirigeants d’entreprises et associations. La semaine fut ponctuée de temps de partage, notamment avec les quatre cents bénévoles de la paroisse.

Bénédiction du baptistère par Mgr Jean-Paul JamesLe soir du 29 avril près de quatre cent cinquante personnes se sont retrouvées à l’église de Vallet pour poser à notre Évêque les questions relatives à leurs multiples engagements: communication, pastorale de santé, pastorale des jeunes.

Cette visite s’est clôturée par la messe dominicale du 3 mai en l’église de Vallet, durant laquelle un geste fut hautement symbolique : celui de la bénédiction par Mgr James du nouveau baptistère et de la nouvelle statue de saint Vincent, patron de la paroisse.

Article paru dans Ela n°50 – juin 2015