Go to Pâques !

D. Rapion 13 mars 2018 0

Vous avez entre 16 et 30 ans, Mgr James vous invite à la messe chrismale !

Le 27 mars à la Cathédrale de Nantes

Go to PâquesDans une lettre qu’il vient de leur adresser, Mgr Jean-Paul James souhaite partager ce temps fort avec tous les jeunes dont le regard se tournent vers l’avenir : « Vous avez des projets. Vous vous préparez à des engagements professionnels par vos études et vos formations. Vous faites l’expérience de belles amitiés. Certains d’entre vous se préparent au mariage. Vous êtes liés, de près ou de loin, à la communauté catholique. Plusieurs participent à une aumônerie, à la vie d’un mouvement, d’une école ou d’une paroisse. Je le sais : vous ne vous ressemblez pas. Chacun de vous est unique. Vos relations, vos études, vos familles, votre foi, votre histoire sont diverses. Mais je repère chez vous, un goût réel du témoignage, de la vie simple et authentique. Vous recherchez ce qui fera sens à votre vie. »

Les huiles consacréesLa messe chrismale est la célébration lors de laquelle l’Evêque bénit et consacre les huiles saintes qui seront répandues sur les futurs baptisés, confirmés, ordonnés du diocèse et sur les personnes malades. Marquant le début de la Semaine Sante, elle rassemble les prêtres, diacres, responsables du diocèse… Tous les catholiques y sont invités, les jeunes y ont toute leur place !

Selon une alternance désormais bien enracinée, la messe chrismale sera célébrée cette année à Nantes en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, le mardi 27 mars 2018 à 18h30. Lors du rassemblement JEM 2017, notre évêque a invité notre diocèse à choisir une priorité : la jeunesse de l’Église, et ceci, dans la perspective du synode romain des jeunes.

Dans le prolongement de ce qui a été vécu l’an passé, des Équipes fraternelles de foi se constituent encore tout au long de cette année, d’autres vont naître durant le carême 2018. Les sept demandes du Notre Père seront ainsi partagées et méditées. Quelle grâce de vivre ainsi une fraternité en actes ! Je vous souhaite une belle marche vers Pâques. Ce temps privilégié nous donnera une nouvelle fois de vivre en communion avec les catéchumènes qui seront baptisés dans la nuit de Pâques. Nous les porterons dans notre action de grâce pour l’œuvre de Dieu en chacun d’eux.

A cette célébration de la messe chrismale, tous sont invités ! Mais, en lien avec la priorité « Jeunesse de l’Église » sont conviés, de façon plus particulière, les jeunes et les personnes engagées dans la pastorale des jeunes : mouvements apostoliques, éducatifs, spirituels, enseignement catholique, aumôneries de l’enseignement public, aumônerie des étudiants, fraternités paroissiales… Les prêtres, les diacres et leurs épouses ainsi que les séminaristes se retrouveront, après une rencontre avec Mgr Jean-Paul James, pour le déjeuner à la Maison diocésaine Saint-Clair. L’après-midi, ils découvriront le film documentaire de Tanguy Louvel, « Dans les pas des moines », sur l’abbaye de Melleray.

Ne manquons pas ce moment, fraternel et diocésain, important dans notre année liturgique et notre marche vers Pâques ! Il sera aussi une belle occasion de rendre grâce pour les prêtres qui fêtent un jubilé sacerdotal plus marquant.

Ils sont vos prêtres !

Père Benoît Bertrand