26 mars 2013 : Châteaubriant – Un millier de personnes à la messe chrismale

D Rapion 27 mars 2013 0

« Vous faites confiance au Christ et cette confiance est notre force à tous »

Mgr James lors de la messe chrismaleBelle et profonde joie ce mardi Saint  à Châteaubriant qui accueillaient plus de 200 prêtres du diocèse, les diacres permanents et leurs épouses autour de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. C’est à la halle de Béré  que s’est tenue la première partie de cette journée intense fraternelle d’abord autour d’un repas suivi d’un enseignement de Mgr James. Prêtres et diacres se sont ensuite répartis en groupe pour aller visiter sur le terrain plusieurs lieux emblématiques de la vie locale de la zone de Châteaubriant. Les participants ont ensuite convergé vers l‘église Saint Nicolas pour la grande célébration de la Messe chrismale. Dans la perspective de Diaconia 2013, étaient invitées à cette célébration également, de façon plus particulière, toutes les personnes engagées dans différents domaines caritatifs par l’accompagnement des personnes en situation de fragilités : Secours Catholique, CCFD, St Vincent de Paul, Pôles de solidarité paroissiaux, Pastorales des migrants, des prisons…  Toute la paroisse avait préparé avec soin et ardeur ce grand rendez-vous de la vie diocésaine. De nombreux bénévoles ont œuvré pour que tout se passe au mieux dans un esprit de joie et de partage fraternel.

Mgr Jean-Paul James a rappelé dans son homélie  l’importance du beau nom de chrétien que nous portons tous, baptisés.  Ce nom qui a changé notre vie  à notre baptême. Que nous soyons laïcs, prêtres, diacres ou consacrés, notre évêque a insisté  sur cette joie de croire et de vivre en chrétien, sur cette confiance que nous devons avoir « Vous faites confiance au Christ et cette confiance est notre force à tous »  quel que soit notre avenir ou l’avenir de l’Église.

Au cours de la célébration, les prêtres ont renouvelé la promesse de leur ordination. Un des prêtres présent totalisait 70 ans de sacerdoce ! Ce fut ainsi l’occasion de rendre grâce pour la vie de tous les prêtres jubilaires !
Ce Mardi Saint est toujours un jour Saint pour vivre l’unité de l’Église rassemblée autour de son évêque.
A Châteaubriant, l’assemblée nombreuse l’a expérimenté avec tout son cœur !

Sophie Nouaille

L’homélie de Mgr James

Visite de lieux emblématiques de Châteaubriant

Messe Chrismale