2 au 7 mai 2017 : Visite pastorale des paroisses Ste-Marie-en-Pays-d’Ancenis et St- Benoît-en-Val-de-Loire

D. Rapion 18 avril 2017 0

Les deux paroissesMgr Jean-Paul James visitera les paroisses Sainte-Marie-en-Pays-d’Ancenis et Saint-Benoît-en-Val-de-Loire du 2 au 7 mai 2017. Une visite pour deux paroisses, car elles se partagent un même curé : situation minoritaire, mais non rare sur le diocèse actuellement. D’autres prêtres sont d’ailleurs nommés sur ce même  ensemble, voir une troisième paroisse.

Au cours de cette visite, il ne sera pas possible de tout montrer à notre évêque tant la vitalité locale est réelle. Il s’agira plutôt, comme il le demande lui même, de « souligner l’important ». Ce sera donc l’occasion de lui faire goûter le quotidien de la vie paroissiale à travers des messes de semaine, des rendez-vous de prière, des rencontres de jeunes, des repas… Il y aura aussi des rencontres avec des acteurs pastoraux qui lui présenteront leurs réussites, leurs doutes et leurs projets : acteurs de la solidarité, de l’évangélisation des jeunes et jeunes adultes, personnes engagées dans l’accompagnement des funérailles, au service des malades et personnes âgées… Il rencontrera aussi des acteurs du monde économique et social : maison de la solidarité à Varades, entreprise de réinsertion, etc.
Les Equipes d’Animation Paroissiale, sont au travail depuis plusieurs semaines pour assurer la réussite de cette visite pastorale. C’est une joie d’accueillir notre  évêque. Nous n’attendons pas de lui la solution à toutes nos préoccupations, mais qu’il nous communique une « audace nouvelle pour annoncer et vivre  l’Evangile ». Il présidera les célébrations du week-end où nous vous attendons nombreux.

Père Arnaud Laganier, curé des paroisses
Ste-Marie-en-Pays-d’Ancenis et St-Benoît-en-Val-de-Loire