19 novembre 2017 : Journée mondiale des pauvres

D. Rapion 20 novembre 2017 0

En juin dernier, le Pape François, au terme du jubilé de la Miséricorde, dans une lettre adressée à toutes les communautés chrétiennes, offrait à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres. Il a institué cette journée « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signes concrets de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ». Il nous invite ainsi dans ce message à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ».

Pour cette année 2017, cette journée a eu lieu le 19 novembre. Elle coïncide avec la journée de la collecte du Secours catholique. Il s’agit aussi d’aller au-delà d’un soutien financier en prenant notre place avec d’autres pour nous permettre d’aller vers les plus pauvres.

A Nantes, samedi soir 18 novembre, une procession partant de la Cathédrale s’est rendue à l’église Sainte-Croix où une veillée était organisée.

« Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile ». En instaurant cette journée mondiale des Pauvres nous rappelle Mgr Jean-Paul James, le Pape François nous invite à des rencontres concrètes qui deviennent un style de vie !

Le lendemain, dimanche 19 novembre, la messe de 10h à la Cathédrale, consacrée à cette journée, fut suivi d’un repas.