18 au 25 janvier 2017 : Vivre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le diocèse

D. Rapion 23 janvier 2017 0

« Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse »

Mgr Younan et le pape François

Mgr M.Younan, Président de la Fédération luthérienne mondiale et le Pape François – 31/10/2016

Du 18 au 25 janvier 2017, les chrétiens se rassemblent, comme chaque année, dans la prière pour l’unité chrétienne. Le thème de 2017, tiré de la seconde épitre de Saint Paul aux Corinthiens, se réfère à l’amour du Christ qui nous presse à la réconciliation (2 Corinthiens 5 ;14-20).

Ce thème a été choisi par les chrétiens d’Allemagne à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme. Cette commémoration qui n’est pas une fête – on ne peut fêter une division – nous invite à accueillir dans la foi, la grâce comme source du salut. Elle invite aussi à relire les événements de 1517. Évoquer la Réforme c’est un appel à prendre au sérieux l’Évangile.
Nous avons à tourner le dos à un passé de conflits pour s’ouvrir à l’unité à laquelle l’Église est appelée. A passer du conflit à la communion, pour témoigner ensemble de la grâce miséricordieuse de Dieu.

Pour se réconcilier, il faut devenir autre. C’est changer son regard.
C’est dans la confiance que nous y sommes invités puisque, comme nous le rappelle Paul « l’amour du Christ nous étreint ».

Dans le diocèse, différentes initiatives et rencontres auront donc lieu ces prochains jours pour prier ensemble. Vous y êtes invités.

Initiatives dans le diocèse

Télécharger (PDF, 377KB)