14 septembre 2014 : Chrétiens d’Orient – Mgr James présidera une messe pour la Paix

D Rapion 14 septembre 2014 0

Chrétiens d’Orient : prier et agir sans tarder

En la Fête de la Croix glorieuse, dimanche 14 septembre 2014, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, présidera, à 19h en la Cathédrale de Nantes, une messe pour la Paix pour tous les chrétiens d’Orient et notamment ceux d’Irak et du Proche Orient. Mgr Jean-Paul James tient à inviter à cette célébration tous les diocésains, les chrétiens du Liban, de Syrie et la communauté  chrétienne irakienne tant éprouvée  ainsi que  tous ceux qui sont sensibilisés par cette tragédie humaine.  L’évêque de Nantes  invite également tous ceux qui ne pourraient pas  y participer  à s’unir par la prière.

Le diocèse par le biais de ses services diocésains et en lien avec les associations continuent de soutenir la communauté irakienne:  Pastorale des Migrants, Secours catholique, service d’accompagnement de la communauté irakienne… Une trentaine de familles habitent en Loire-Atlantique arrivées pour la plupart après l’attentat de la Cathédrale de Badgad en 2010.  Ces famille ont encore des proches en Irak, des frères et sœurs, parents ou grands-parents.. Ils ont besoin de notre soutien.

Prier et agir, tel est le maître mot de cet événement. Mgr Pontier, Président de la Conférence des évêques de France, le 15 août dernier, au nom de l’Eglise catholique de France, appelait à un élan de solidarité envers les chrétiens qui souffrent au Proche et Moyen -Orient.

Mgr James appelle tous ceux qui le peuvent à participer à cet élan de solidarité. Pour soutenir les réfugiés et les communautés, des dons peuvent être faits en ligne. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce qui peut être  fait localement dans les jours et semaines à venir.

Mardi 9 septembre, l’émission “Avenue de la Foi” de Fidelité était consacré aux Chrétiens d’Irak. Au micro de Sophie Nouaille : Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient et Liza et Guorguis, deux jeunes chrétiens irakiens de Nantes.