1300 jeunes boostés dans leur foi aux JMJ de St Malo

D Rapion 29 juillet 2013 0

Plus de 1300 jeunes catholiques ont participé aux JMJ Breizhliens à Saint-Malo du 26 au 28 juillet 2013. Les jeunes avec les évêques présents ont enflammé la cité corsaire par la joie, la ferveur, la bonne humeur du rassemblement ! Il s’agissait de proposer aux jeunes ne pouvant partir à Rio un temps fort spirituel et festif en communion avec leurs homologues en terre brésilienne. Et ce fut une réussite! Voici les premiers retours en attendant d’autres témoignages! 

Près de 250 jeunes de Loire-Atlantique ont répondu au rdv !

« Les jeunes sont au rendez-vous pour ce grand rassemblement puisque le chiffre de 900 jeunes attendus a largement été dépassé ! Je crois qu’il y a un effet Pape François indéniable.une génération Pape François est en train de naître. Ce pape jouit de la sympathie et de l’applaudissement universel. A Saint-Malo , « l’effet François » se lit sur les visages. Les gens sont heureux de ce pape qui veut apporter la joie autour de lui, la ferveur, et s’adresse aux pauvres. Il y a sans doute une volonté de vivre en communion ce premier grand rassemblement de jeunes avec le Pape, même à St Malo. Le soutien des évêques a probablement aussi participé à cet engouement. C’est un événement provincial, voulu par les neuf évêques de la province du grand-ouest. Ça a certainement donné du poids, de l’importance, un vrai sens à ce rassemblement » a déclaré Marie Jauffret la responsable du pôle jeune du diocèse du Mans.

En pratiquement trois jours, les participants ont chanté, prié, reçu le sacrement de réconciliation, ont été enseignés et fortifiés par leurs évêques et grands témoins. Ils ont fait l’expérience de la vie communautaire sans négliger les temps de prières et réflexions personnelles. Il se sont motivés et encouragés mutuellement autour du thème clé des JMJ : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » Mt 28, 19.

Faire la fête…

1300 jeunes de l'Ouest rassemblés à St Malo

Du côté des animations, tout a été prévu. Un « bar de plage » d’inspiration brésilienne avec transats et parasols qui orne une partie du terrain, bancs, scène ouverte pour musiciens. De l’autre côté, sœurs et jeunes en T-Shirt officiel des JMJ ont répété une partie de l’après-midi une chorégraphie sur une chanson en portugais, celle de l’hymne des JMJ de Rio. « Les millions de jeunes partis à Rio prévoient de faire une flashmob géante pour le pape  le samedi 27 juillet. Ici aussi, on veut participer et être en phase, alors on apprend les pas » précise Blandine, 22 ans, membre de l’équipe d’organisation. Le groupe PUSH a mis le feu au village de Keriadenn

Découvrez le  flash mob des JMJ de Rio avec les évêques.

Célébrer sa foi

cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a eu lieu  le vendredi soir, à 21 h 30, en présence de René Couanau, maire de Saint-Malo, Gilles Lurton, député d’Ille et Vilaine, Mgr d’Ornellas (archevêque de Rennes), Mgr Delmas (évêque d’Angers), et Mgr Le Saux (évêque du Mans) . Ce temps de célébration et d’ouverture a été suivi d’un temps de louange, d’adoration, et d’un fest-noz. Les jeunes ont manifesté une grande joie en battant mains à tout rompre, en ovationnant leurs évêques et en poussant des cris de joie quand les écrans dispersés à plusieurs endroits du chapiteau diffusaient des images des JMJ de Rio et des JMJ de ces dernières années. Ce véritable esprit JMJ à Saint-Malo renforce véritablement et dans une grande fraternité cette communion avec Rio.

 Album Photos

©Vincent Royer et Antony Torzec 

  

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »