26 nov. au 1er déc. 2013 : Visite pastorale de la paroisse St Jean d’Erdre et Gesvres

D Rapion 25 novembre 2013 0

Messe de rentrée en la paroisse St-Jean d'Erdre et GesvresLe 13 novembre dernier, Mgr Jean-Paul James commençait sa visite pastorale en la paroisse de Saint-Jean d’Erdre et Gesvres : première journée consacrée à la visites des différents lieux cultuels et du presbytère puis rencontre avec l’équipe pastorale et les membres de l’EAP.

La visite se poursuit du 26 novembre au 1er décembre 2013 (voir ci-contre le programme).

La paroisse Saint Jean d’Erdre et Gesvres est constituée de quatre communautés chrétiennes locales : La Chapelle sur Erdre, Treillières et Grandchamp des Fontaines.

Monseigneur, bienvenue chez vous !

Nous allons avoir la joie d’accueillir Mgr James sur la paroisse au mois de novembre. Quel bonheur pour nous d’accueillir notre pasteur ! Nous mesurons déjà comment l’annonce de sa venue suscite chez nous un réveil. Mais, une question demeure: comment lui présenter une paroisse de 31 000 habitants comportant trois clochers: La Chapelle-sur-Erdre, Treillières et Grandchamp-des- Fontaines? Que lui faire découvrir ?

L’équipe pastorale et l’équipe d’animation paroissiale se sont mises au travail pour décrire en une vingtaine de pages notre paroisse et pour établir l’emploi du temps de notre évêque durant sa visite pastorale, avec cette question qui nous taraude: quelle est l’originalité de notre paroisse ?

Nous célébrons la messe, et les baptêmes des petits enfants, nous nous engageons dans les domaines de la solidarité, nous essayons de nous former, nous avons des groupes de jeunes, mêmes s’ils ne sont pas assez nombreux, comme dans toutes les paroisses. Finalement, nous ne faisons rien de différent ou si peu.

Alors, comment définir la spécificité de notre paroisse? Ce qui rend notre paroisse unique, c’est chacun des habitants de nos trois clochers. Oui, ce ne sont pas les structures paroissiales qui définissent notre paroisse, mais les personnes, debouts, vivantes, qui témoignent par ce qu’elles vivent, par ce qu’elles sont, que marcher à la suite du Christ est source de joie. Alors, Père, nous ne vous promettons pas de vous faire découvrir monts et merveilles durant votre visite, mais tout simplement de vous faire participer à cette joie qui est la nôtre d’essayer de vivre en frères.

Père Philippe Girard
Curé de St-Jean d’Erdre-et-Gesvres