11 février 2013 : Déclaration de Mgr James après l’annonce de Benoit XVI

D Rapion 11 février 2013 3

Suite à l’annonce de renonciation à son ministère du Pape Benoît XVI, Monseigneur Jean-Paul James réagit  et invite à rendre grâce le 28 février en la cathédrale de Nantes.

Réaction de Mgr James au micro d’Antony Torzec  (enregistrée par la radio Fidélité ce 11 février) :

Déclaration officielle de Mgr Jean-Paul James

En ce jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes où l’Eglise prie pour les personnes malades, nous apprenons la décision prise par le Pape Benoît XVI. Beaucoup sont certainement surpris par un tel choix même si, dans une interview donnée il y a plus de deux ans, le Saint-Père avait envisagé cette éventualité. Au moment où nous recevons l’annonce de sa renonciation au ministère pétrinien, je relève le courage qu’il a fallu au Pape pour prendre cette décision si inhabituelle dans la vie de l’Eglise.

Nous savons combien Dieu a donné à notre Eglise catholique un grand théologien. Benoît XVI nous a conduits, avec profondeur et pédagogie, à reprendre les fondamentaux de la foi, de l’espérance et de la charité. Il nous a sans cesse appelés à la communion. Il nous a invités à redécouvrir, 50 ans après, les idées maîtresses et actuelles du Concile Vatican II. Je me souviens aussi que Benoît XVI s’était lui-même présenté comme « l’humble ouvrier de la vigne du Seigneur ». C’est ce pasteur-théologien, doux et humble, que j’avais rencontré, à Rome, lors de la visite ad limina en septembre dernier. Il nous a enfin donné d’accueillir cette année 2012-2013, comme une année de la foi annoncée, célébrée, vécue et priée. Son dernier message de carême soulignant la nécessaire articulation entre la foi et la charité rejoint la démarche que notre diocèse entreprend pour monter vers Pâques.

J’invite tous les catholiques du diocèse à rendre grâce pour le ministère de Benoît XVI et à prier pour notre Eglise le 28 février prochain. A cette occasion, je présiderai une messe à la cathédrale de Nantes à 20h00.

C’est dans la reconnaissance et la confiance que notre Eglise écrit cette page nouvelle de son histoire avec le Christ et avec le monde.

Jean-Paul James

Evêque de Nantes

Laissez vos témoignages  d’action de grâce sur ce site dans l’espace dédié aux commentaires ci-dessous ! Merci

3 de commentaires »

1. Thérèse DUTEIL 13 février 2013 at 20 h 57 min - Reply

Je suis en pleine communion avec Mgr James qui nous invite à saluer le courage, la dignité, l’humilité de notre Saint Père. Il aura marqué l’histoire de l’Eglise si différemment de son
    “Vénéré Prédecesseur” mais ô combien douloureusement. Ce court Pontificat aura connu et affronté des “dossiers lourds et humiliants” et il fallait un “autre Christ” pour porter cela. Oui un autre Christ. Aimons cet humble serviteur si grand et qui se veut si petit pourtant !
    Bénissons le Seigneur dans son Eglise et dans ses ministres.

2. CHEVALIER 13 février 2013 at 18 h 00 min - Reply

Moi, chrétienne, je trouve très sage la décision du Pape BENOIT XVI sur la décision d’arrêter son rôle de PAPE.
    On voyait bien sa santé se dégrader et si elle a pris cette décision, c’est bien pour une raison de santé.
    MERCI A LUI PR TOUT CE QU IL A FAIT DURANT SON PONTIFICAT QUI A DURE 8 ANS…..
    Mireille
    Loire-Atlantique