11 et 12 mars 2017 : Retour sur l’Appel décisif des 12-18 ans

D. Rapion 3 mars 2017 0

Appel décisifLe week-end des 11 et 12 mars 2017 a eu lieu dans notre diocèse, l’Appel Décisif des 12 – 18 ans. Pour la troisième année, cette démarche qui est la deuxième étape du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, a été proposée à tous les jeunes catéchumènes qui seront baptisés pour la plupart à Pâques : 63 jeunes ont été appelés cette année.

Invités à se retrouver au lycée de la Joliverie pour vivre un temps fort spirituel et festif, ils ont été rejoints par 30 adolescents déjà baptisés se préparant à leur première Eucharistie. En tout, ce week-end a réuni 93 jeunes venus de paroisses, d’aumôneries de l’enseignement public et d’établissements catholiques, accompagnés par une vingtaine d’animateurs.

A partir du récit de la Transfiguration (entendu dans les paroisses ce deuxième dimanche du Carême) médité, contemplé, prié, les jeunes ont été invités à relire le chemin qui les a conduits jusqu’à leur demande de sacrement. Ils ont pu approfondir l’appel que leur adresse le Christ et découvrir la richesse de la vie ecclésiale à travers les temps d’équipe et de prière.

Le dimanche, les parents, conviés un peu avant la célébration, ont vécu un temps d’échange avec Mgr James. Puis, dans une ambiance joyeuse et festive, en l’église st Jean l’Evangéliste de la paroisse St Jean-St-Jacques-Ste-Famille, entourés de leurs familles, amis et accompagnateurs, 63 jeunes ont répondu « me voici » à l’appel de notre évêque. Reçus personnellement par Mgr James, puis revêtus d’une écharpe violette, ils ont signé de leur nom le registre de l’appel décisif. Un pique-nique partagé à la Joliverie avec familles et accompagnateurs a posé la note finale de ce week-end.

Les sœurs Clarisse à qui a été remis le registre des noms des appelés porteront dans leur prière ces jeunes durant l’ultime période qui les conduit au baptême.
Quelques témoignages : un collégien : « c’était trop bien, est-ce qu’il y aura un autre week-end comme celui-ci pour ma première communion ? » ; une grand-mère :« Il y a bien longtemps que nous n’avions vécu une aussi belle célébration ».

Clémence Pedelahore et Françoise Coquereau

Voir les photos