11 avril 2017 : Messe Chrismale en l’église Saint-Martin de Donges

D. Rapion 12 avril 2017 0

Les huiles consacréesCe mardi 11 avril 2017, l’église Saint-Martin de Donges accueillait la messe chrismale –elle se déroule en alternance une année à la cathédrale de Nantes et l’année suivante dans une zone pastorale du diocèse, cette année donc celle de Saint-Nazaire/ Brière.

A 18h30, Mgr James a présidé cette célébration de bénédiction de l’huile des malades, de l’huile des catéchumènes et de consécration du saint Chrême. Comme chaque année elle a aussi été le moment solennel où les prêtres ont renouvelé les promesses sacerdotales.

Les référents des paroisses, mouvements, congrégations, communautés et personnes engagées dans la préparation du rassemblement diocésain JEM 2017 avaient été particulièrement invités à cette messe chrismale. Mgr James les a chaleureusement salués au cours de son homélie. Il a aussi invité l’assemblée à méditer sur le signe que représentent les huiles et le Saint Chrême au cœur de la vie de l’Eglise : signe de force, de paix et de joie. « La force du Christ est donnée dans notre faiblesse humaine, pour que nous puissions lutter contre le mal… Il y a bien sûr le nécessaire effort de notre volonté, mais les plus actifs, les plus militants ont toujours été aussi les plus priants… Par ces huiles, Jésus nous dit “quoiqu’il arrive je suis ta force, répands la bonne nouvelle comme se répand la bonne odeur du parfum”  ».

Homélie de Mgr James

Télécharger l’homélie

Voir les photos (© Vincent Gautier)Voir les photos (© Vincent Gautier)

Pour les prêtres, les diacres permanents et leurs épouses, la journée avait débuté par une rencontre et un déjeuner avec Mgr James, au lycée Saint-Louis de Saint-Nazaire. C’était l’occasion de célébrer les prêtres jubilaires qui fêtaient 70, 65, 60, 50, 25, 10 et 5 ans d’ordination. Dans l’après-midi plusieurs visites étaient proposées : Le grand port, STX, Airbus, …