Informations générales

Logo JMLDepuis plus de trente ans, le stage JML forme des musiciens au service de la liturgie. Destiné au départ pour les organistes, il est ouvert depuis 10 ans aux autres musiciens et chanteurs car une formation parallèle, un travail en équipe et la connaissance du rôle de chacun est le meilleur moyen d’arriver à une pratique sure.

Le diocèse de Nantes, par ce stage, permet à des jeunes de vivre leur passion musicale en lien avec leur foi pour un service d’Eglise.

Pour qui ?

Le stage JML s’adresse à tous les jeunes, filles ou garçons, de moins de 18 ans qui veulent consolider leur pratique musicale, la mettre au service de la liturgie et rencontrer d’autres jeunes animés par la même envie. Les jeunes devant pouvoir vivre une semaine en internat, un âge minimum indicatif de 10 ans est donné, mais ne constitue pas une limite pour des enfants plus jeunes qui sont volontaires et prêts à vivre cette expérience.  Les chanteurs débutants sont acceptés, les organistes sont acceptés dès-lors qu’ils ont une certaine autonomie dans le travail personnel. Une pratique instrumentale (en école de musique ou cours particuliers) de  3 ans est demandée aux autres instrumentistes. Nous contacter si votre enfant n’a pas encore ce niveau.

Où et Quand ?

Le stage se déroule depuis de nombreuses années au collège-lycée Blanche de Castille, 45 Bd Jules Verne à Nantes. Il aura lieu du mercredi 6 au mercredi 13 juillet 2016.

Les jeunes vivent en internat durant une semaine. La journée est occupée par les cours de chant, d’instrument, de liturgie, de formation musicale, l’office quotidien, les repas et les temps de détente (calmes ou sportifs, au choix !). Elle se termine par une veillée-détente et une prière. Puis filles et garçons rejoignent leurs chambres respectives dans l’internat de Blanche de Castille.

Les repas sont pris au self de l’établissement, où nous avons la chance de disposer d’une cuisine de qualité et équilibrée, réalisée par le personnel de l’établissement.

Au milieu du stage, une après-midi est libérée de cours pour un grand jeu en équipes. C’est un moment important pour souffler et pouvoir finir la semaine en pleine forme !