Informations générales

Logo JMLDepuis plus de trente ans, le stage JML forme des musiciens au service de la liturgie. Destiné au départ pour les organistes, il est ouvert depuis plus de 10 ans aux autres musiciens et chanteurs car une formation parallèle, un travail en équipe et la connaissance du rôle de chacun est le meilleur moyen d’arriver à une pratique sure.

Le diocèse de Nantes, par ce stage, permet à des jeunes de vivre leur passion musicale en lien avec leur foi pour un service d’Eglise.

Pour qui ?

Pour les jeunes de moins de 18 ans qui participent (ou souhaitent prendre part) à l’animation musicale des liturgies de leur paroisse.

• Les organistes ayant un minimum d’autonomie dans le travail sont acceptés (un an de pratique minimum). L’équipe d’animation du stage déterminera s’ils travailleront ou non avec pédalier.
  • Le stagiaire instrumentiste devra posséder un minimum d’autonomie musicale. Il est recommandé aux guitaristes de maîtriser les accords.
  • Les chanteurs ont déjà une pratique musicale (en chœur ou comme soliste) ou sont débutants.

Quand ?

Le stage débutera le samedi 7 juillet 2018 vers 14h et se terminera le dimanche 13 juillet vers 19h.
Les stagiaires s’engagent à suivre la totalité du stage, en tant qu’internes, afin de profiter de toutes les activités proposées.

Où ?

A Nantes, au séminaire Saint-Jean.
Pendant le stage, les élèves sont internes pour pouvoir profiter de toutes les activités proposées.

Pour faire quoi ?

• Des cours de formation musicale ou d’harmonie, d’instrument ou de technique vocale et de chant choral.
  • Des temps de découverte, de réflexion et de liturgie. Par groupe d’âges, pour comprendre la place de la musique dans la liturgie.
  • Des temps de détente et de prière communautaire.
  • Des concerts donnés par les professeurs ou des professionnels invités. Un concert de clôture ouvert à tous.

Orgue, Instrument, Chant ?

• Orgue Cours individuels avec des professeurs diplômés de conservatoires. Le travail est orienté à la fois vers le répertoire et vers l’accompagnement.
  • Instruments Les instrumentistes travaillent en ensembles variés. Leur travail se concentre surtout sur l’accompagnement, avec la réalisation d’introductions, interludes et contrechants adaptés. Un atelier de musique de chambre leur permet de travailler des pièces de répertoire en ensembles à géométrie variable.
  • Chant Les chanteurs suivent des cours de technique vocale, travaillent en ensembles vocaux et peuvent, s’ils le souhaitent, s’initier à la direction de chœur.