Priorité jeunesse !

D. Rapion 8 juillet 2017 0

Le soleil est éclatant ce dimanche après-midi, sur l’esplanade du Petit-Port. La célébration eucharistique s’achève et Monseigneur James prend la parole pour le temps de l’Envoi :

C’est maintenant le temps de l’Envoi.
Y a t’il des orientations pastorales à donner tout de suite pour l’année prochaine ?
Non, l’été est là et tous, vous avez besoin de repos !
Y a t’il au moins une priorité ? Oui.
A cause du Pape qui convoque un synode sur la jeunesse : priorité Jeunesse !
Dans notre diocèse : priorité Jeunesse !
Qu’est-ce que cela veut dire ?
La jeunesse n’est pas simplement une étape de la vie, mais c’est une vocation. Mais encore ? faut-il s’occuper de la pastorale des jeunes ? Plus que cela : notre priorité, c’est la
jeunesse de l’Eglise qui est à Nantes !
Cela voudrait dire quoi ? Etre jeune, c’est quoi ? C’est :
– Regarder l’avenir avec espérance.
– Etre audacieux et créatif.
– Chercher ce que sera sa place comme adulte
– Entretenir les amitiés, la fraternité
– Etre attrayant et dynamique.
– Fêter les bonnes nouvelles.

Alors, comment vivre cette priorité jeunesse de l’Eglise, dans nos paroisses et nos mouvements ?
– Pour regarder l’avenir avec espérance, nous nommerons ce qui est porteur de vie, nous retiendrons ce qui est bon.
– Pour être audacieux, nous lutterons contre le slogan : « on a toujours fait comme ça ».
– Pour chercher notre place dans l’Eglise et le monde, nous parlerons de toutes les vocations.
– Pour entretenir les amitiés, nous multiplierons les équipes fraternelles et les pôles de solidarité.
– Pour être dynamiques, nous n’hésiterons pas à donner leur place aux jeunes dans nos paroisses.
– Pour fêter la Bonne Nouvelle, nous viendrons nombreux aux Eucharisties dominicales,
Et nous prierons le Dieu Trinité éternellement jeune, éternellement aimant, éternellement vivant.
C’est à Lui que nous confions notre diocèse, la jeunesse de notre diocèse, par la prière que je propose à tous et qui va être lue maintenant par deux jeunes :

ELA – Hors série – été 2017