Jeunes professionnels, Quelles pédagogies ? Quels accompagnements?

D. Rapion 8 octobre 2017 0

La jeunesse de l’Eglise est au coeur des attentions en cette nouvelle année pastorale. Un récent numéro de « Documents Episcopat », paru au printemps dernier éclaire l’action pastorale auprès des jeunes professionnels. « Ils ont tout à construire et beaucoup à nous apprendre, » assure, en préface, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et président du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes.

Les « jeunes professionnels » sont de plus en plus nombreux dans les communautés, mouvements et diocèses. L’enquête sur ces groupes et les témoignages présentés dans ce fascicule apportent un éclairage sur les attentes et les défis de cette génération. Un chef d’entreprise et une responsable des ressources humaines cadrent la première préoccupation de cette génération Y : l’emploi. « Des jeunes adultes formidablement entreprenants, forgés par la culture digitale de l’instantanéité et dotés d’une grande adaptabilité mais en  même temps fragilisés par un avenir sociétal qui leur paraît précaire » écrit plus loin, la psychologue Anne Mortureux.

Pastoralement, Mgr Lagleize souligne une tendance à accompagner , « beaucoup de jeunes professionnels aspirent à de nouveaux modes de vie, en trouvant un équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle, soucieux d’une éthique de vie proche de l’écologie humaine dont a parlé Benoît XVI » et il ajoute : « je leur suis reconnaissant pour leur engagement comme jeunes chrétiens dans la vie professionnelle, associative, politique et caritative ». Les éléments de compréhension sont nombreux dans ce « Documents  Episcopat » qui propose également des orientations pour un accompagnement de qualité et une pédagogie ajustée à cet âge.

Isabelle Nagard
ELA n°75 – octobre 2017

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »