Eglise plurielle, arc-en-ciel et unie !

D. Rapion 27 juin 2017 0

Procession des cubesDes cubes semblent voler au-dessus de la foule assemblée pour la célébration…

Chacun d’eux représente toute la vie d’un mouvement, d’une association, d’une communauté, d’une paroisse. Des chrétiens en mouvement convergent vers l’autel en procession joyeuse et dansante. Le quintet de cuivre cadence cette belle marche symbolique.

Sur les faces colorées de chaque cube : un logo, une phrase de l’évangile, des dessins d’enfants, des photos, qui nous donnent à voir la richesse de chaque groupe, son charisme et ses propositions.

Arrivés devant l’autel, les cubes se retournent et présentent les couleurs bleu, jaune et orange de notre diocèse. Alors, encore porteurs de la diversité des associations qu’ils représentent, ils offrent alors à l’assemblée la cohérence de notre vie diocésaine, sous la forme d’un camaïeu harmonieux. Esprit de communion !

Nombreux sont ceux qui n’ont pas pu profiter pleinement de ce spectacle riche de sens, car la scénographie a manqué sans doute d’ampleur ; nous en sommes désolés.

Mais que le travail accompli en équipe pour fabriquer ces cubes reste pour chacun un beau souvenir de partage de talents ! Et que ces cubes, certes un peu encombrants, puissent continuer à vivre au cœur de chaque mouvement ou paroisse, au service de l’évangélisation.