logo Formation

tél : 02 49 62 22 63
mail : pastoralesante44@nantes.cef.fr
Repères chrétiens en bioéthique

Bioéthique : quel monde voulons-nous pour demain ?

Alors que les États Généraux de la bioéthique ont été l’occasion d’un débat démocratique suscitant des questionnements éthiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, cette proposition est à saisir pour tous ceux qui cherchent à avoir une réflexion éclairée et étayée.
En 5 matinées, nous nous donnerons le temps, aidés par des “experts” sur ce sujet de la bioéthique, portés par certains chapitres du livre “Repères chrétiens en bioéthique” (Dr Françoise NIESSEN et Olivier de DINECHIN s.j), d’explorer à la lumière de l’Évangile les nouvelles pratiques médicales et biomédicales, la législation française et l’enseignement de l’Église catholique afin d’acquérir des repères humains, spirituels et chrétiens, pour vivre ces problématiques rencontrées par l’être humain à tous les âges de la vie.

1-Introduction à la bioéthique. Approche de l’anthropologie chrétienne.

2-Les défis de la vieillesse, soins en fin de vie et questions éthiques.

3-La vie humaine et le risque de l’euthanasie. Témoignages.

4- Lorsque l’enfant se fait attendre, la procréation médicalement assistée et le statut de l’embryon. Interrogation éthiques que posent les nouvelles techniques de procréation.

5-La vie humaine à ses débuts. Quel respect ? Pourquoi ? Comment ?

Soignants, magistrats, prêtres ou diacres, membres de la pastorale santé, animateurs en pastorale scolaire, membres d'association d'aide à la personne, étudiants en sanitaire ou médico-social, ou toute personne simplement intéressée par le sujet
30 personnes

Père Benoit BERTRAND
Dr François-Xavier PILOQUET
Père Guillaume DANNO
M Jacques RICOT
Père Arnaud LAGANIER
Dr Christel LE MENAGER
Dr Françoise NIESSEN

5 samedis de 9h à 13h :
6 et 20 oct., 24 nov., 1 et 15 déc. 2018

Maison diocésaine Saint-Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

80€ (50€ : frais de formation et 30€ : livre fourni par nos soins).
Payable à confirmation d'inscription à l'ordre de la Pastorale Santé Diocèse de Nantes
Possibilité de prise en charge par la paroisse qui vous envoie.

Engagement demandé : suivre les 5 matinées de formation et rendre un exercice de fin de formation portant sur un cas concret (2 pages)

Nous confirmerons votre pré-inscription par E-mail dès le 20 septembre 2018, accompagné d’un complément d’informations pour valider votre inscription.

Pour la Pastorale Santé

Frais de participation