logo Formation

Anne Cronier, déléguée épiscopale
tél : 02 49 62 22 63
mail : pastoralesante44@nantes.cef.fr
Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie

Accompagnement des personnes en fin de vieComment accompagner au mieux la personne qui va mourir ?
Comment prendre soin de son entourage ? Quel sens peut avoir la vie finissante ? Peut-on proposer des gestes ou des paroles d’espérance ? Quelle juste place pour la famille, les soignants, les bénévoles… ? Les soins palliatifs, que sont-ils ? Textes en vigueur en France. Et celui qui dit qu’il veut mourir ? Qu’en dit la foi chrétienne ?

1- Repères sur la fin de vie en France aujourd’hui. Réflexions éthiques confrontées aux expériences des participants.

2- La Loi Clays-Leonetti : obstination déraisonnable, euthanasie, les soins palliatifs, les directives anticipées, la sédation profond. Posture de l’accompagnateur.

3- Le Christ et son rapport à la souffrance, à la mort ? Que disent la religion et la foi chrétienne ? De quelle espérance parlons-nous ?

4- Accompagnement spirituel, chrétien, religieux de la personne en fin de vie et de son entourage. Prières et sacrements, rites, rituels et ritualités. La mort et l’espérance chrétienne.

Date limite d’inscription : 20 décembre 2018

Membres des équipes d'aumônerie hospitalière, SEM (service évangélique des personnes malades ou âgées), PPH (pastorale des personnes en situation de handicap)

Prêtres, Diacres, aumôniers, mouvements partenaires ou associations.
Soignant, étudiants en sanitaire et social, membres d'associations d'aide à la personne formés à l'écoute.

Requis : les personnes ayant suivi la formation initiale des bénévoles de 6 jours (FIB) ou autre formation en lien avec le sujet.
30 personnes

4 samedis de 9h à 16h :
12 janvier, 2 février, 9 et 30 mars 2019

Maison diocésaine Saint-Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

60€ payable après confirmation d'inscription à l'ordre de la Pastorale Santé du diocèse de Nantes.

Possibilité de prise en charge par la paroisse qui vous envoie.

Nous confirmerons votre pré-inscription par E-mail dès le 15 décembre 2018, accompagné d’un complément d’informations pour valider votre inscription.

Apporter son pique-nique

Pour la Pastorale Santé