Équipes fraternelles de foi … pendant le Carême

D. Rapion 9 février 2018 0

Dans la dynamique impulsée par les JEM et à l’écoute des beaux retours de partage en équipes fraternelles de foi, notre évêque souhaite voir se poursuivre ou se créer ces petites équipes de partage.

Et pourquoi ne pas profiter du temps du Carême pour continuer cette démarche ou initier de nouvelles équipes ?

Pour se retrouver en équipe fraternelle de foi, pas besoin d’organisation compliquée ! L’essentiel se vit dans la simplicité d’un partage alimenté par l’évangile. Combien de personnes n’ont pas l’occasion de s’arrêter sur l’évangile du dimanche, de le laisser résonner en eux et grâce aux autres, sans chercher de grandes explications. Chrétiens, nous croyons que l’Esprit oeuvre lors de ces rencontres, qu’il nous permet d’accueillir toujours des fruits nouveaux, un éclairage pour notre vie, quelques mots pour une prière, et qu’ainsi se tisse la fraternité.

Dans le diocèse, se ressent la demande d’un soutien pour vivre les rencontres. En même temps, il se trouve que la nouvelle formulation du Notre Père réveille chez les chrétiens l’envie de se réapproprier cette belle et riche prière.

Compte-tenu de tout cela, un feuillet guide de rencontre est mis à la disposition de tous ceux qui le souhaitent (voir ci-dessous). Du même type que pour les équipes JEM, il comporte l’invitation d’un partage sur l’évangile du dimanche, suivi d’une proposition de réflexion conduite successivement par les sept demandes du Notre Père. Une heure suffit, qui peut s’agrémenter d’un temps convivial.

Vous connaissez des voisins sans attache particulière à une équipe ? Invitez-les simplement à vivre l’expérience.

Vous êtes dans une équipe pour un service paroissial (entretien des locaux, des espaces verts, etc.) ? Avant de vous lancer dans les tâches matérielles, prenez ce temps de partage, simplement.

Nous souhaitons que ce support aide les catholiques du diocèse à nourrir et à entretenir la jeunesse de leur foi !

Yolaine Brouillet,
déléguée épiscopale pour
l’initiation et la formation chrétiennes

Télécharger (PDF, 1.54MB)