Le Centre de Détention (CD)

Accueil > Pastorale des prisons

Le Centre de détentionLe Centre de Détention ( CD) au nord de Nantes, Bd Einstein a été construit en 1981. En décembre 2014 , il y avait 410 détenus (que des hommes) pour 516 places.
Il accueille des personnes déjà jugées et condamnées à des peines longues venant des Pays de Loire ou de Bretagne. Les détenus ont la possibilité de faire des études ou des formations professionnelles (métiers de l’industrie et du bâtiment) ou de travailler dans des ateliers de production ou à l’entretien du CD
L’Aumônerie catholique du Centre de Détention est portée par 4 aumôniers, hommes et femme (laïcs, prêtre et diacre) avec lettre de mission de l’évêque.
3 types de propositions sont faites :

• Célébration chaque dimanche dans un lieu de culte partagé avec les autres religions. Des « invités de célébration » : personnes extérieures venant de paroisses du diocèse, peuvent y participer avec les détenus.
  • Temps de réflexion sur divers thèmes, ou sur les textes de la Parole de Dieu. Préparation des fêtes, parfois accompagnement vers le baptême.
  • Rencontre des personnes détenues, écoute, soutien. Les aumôniers leur permettent de vivre leur foi, d’être accueillis sans jugement et participent à la préparation à la réinsertion des prisonniers. Les aumôniers rencontrent les hommes dans leurs cellules sans distinction et sans à priori. Tout détenu peut rencontrer un aumônier.

D’autres aumôniers interviennent au CD : protestants, orthodoxe, musulmans, juifs…