La Maison d’Arret

Accueil > Pastorale des prisons

La Maison d'Arrêt (vue de la rue de la Mainguais)La Maison d’Arrêt, rue de la Mainguais, sur Saint Joseph de Porterie est ouverte depuis juin 2012.
Les maisons d’arrêt reçoivent les personnes incarcérées avant leur jugement (prévenu) et les personnes jugées avant leur transfert en centre de détention (détenu).

QMAH (Quartier de la Maison d’Arrêt des Hommes) 510 places, effectif variable d’un jour à l’autre avec un sur-effectif de 10 à 30 personnes (matelas au sol).

QMAF (Quartier de la Maison d’Arrêt des Femmes) 50 places, rares dépassements d’effectif.

SMPR ou Service Médico Psychologique Régional qui accueille les prévenus ou détenus de la région qui ont besoin de soins psychiatriques.

QCP (Quartier Courtes Peines) 60 places pour les détenus qu’il est préférable de ne pas mettre en Centre de Détention du fait de leurs courtes condamnations.

Couloir de la Maison d'ArrêtL’Aumônerie Catholique : 5 aumôniers, hommes et femme (laïcs et diacre) pour la MAH, 2 femmes pour la MAF tous ayant une lettre de mission de l’évêque.

84 hommes incarcérées (MAH) et une dizaine de femmes sont référencés auprès de l’aumônerie, et participent de ce fait aux rencontres proposées ou peuvent être visités par les aumôniers dans leurs cellules.

Célébrations chaque samedi ou dimanche avec des « invités de célébration » (personnes extérieures venant de paroisses du diocèse) qui y participent, ce qui permet aux personnes incarcérées de vivre celles ci en lien avec le « monde du dehors ».
Des groupes bibliques sont organisés le mercredi.