8 août 2018 : Récollection avec Françoise Niessen à Kerguénec « Repères chrétiens sur la bioéthique… »

D. Rapion 7 août 2018 0

Françoise NiessenDans le cadre des rencontres estivales de Kerguénec, Mme Françoise Niessen animera la journée du mercredi 8 août  de 10h à 17h au centre spirituel de Kerguénec. La récollection aura pour thème « Repères chrétiens sur la bioéthique : la vie humaine du début à la fin »

Mme Françoise Niessen est laïque consacrée et médecin. Elle enseigne la théologie morale fondamentale et la bioéthique aux futurs prêtres au séminaire St-Sulpice d’Issy les Moulineaux et au séminaire Saint-Jean de Nantes.

Elle est coauteur, avec le Père jésuite Olivier de Dinechin, de l’ouvrage :  Repères chrétiens en bioéthique. La vie humaine, du début à la fin (Editions Salvator). Ce livre précis et concret est accessible à tous ceux qui recherchent un éclairage chrétien sur les pratiques médicales et biomédicales

 

Thème : Repères chrétiens sur la bioéthique : la vie humaine du début à la fin

Les lois qui encadrent la bioéthique sont, de nouveau, en débat en France (procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, euthanasie, don d’organes, stockage numérique des données médicales de chacun…). Dans ce contexte, Mgr Pierre d’Ornellas, responsable de ce dossier pour les évêques de France, disait en avril 2018 : « …Les chrétiens ont un bel avenir : ils ont un trésor dans les mains. Un trésor qu’est toute personne et que manifeste le plus fragile à ceux qui savent voir. Dès lors, pourquoi ne pas s’engager pour que l’Etat promeuve une société où, avec une vraie compassion, on prend soin les uns les autres dans une vraie solidarité, où les techniques soient des servantes pour tous, en particulier les plus fragiles, et non des reines qui nous gouverneraient malgré nous ».

Pour pouvoir prendre part aux débats, il faut au préalable nous informer. En bioéthique, nous sommes confrontés à des situations complexes qui touchent les questions de vie, de maladie, de handicap ou de mort.

Mme Françoise Niessen nous apportera les éléments scientifiques et médicaux indispensables à la compréhension des techniques, nous aidera à discerner les enjeux éthiques tant au niveau individuel qu’au niveau de la société dans laquelle nous vivons et nous donnera des éclairages philosophiques et théologiques sur les sujets abordés. Toute la difficulté est de tenir dans nos décisions, à la fois, les normes morales et l’esprit de charité voulu par le Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »