Retour sur Fratello 2016, le festival de la Joie et de la miséricorde

D. Rapion 23 novembre 2016 0

Fratello 2016 autour du pape FrançoisA l’appel du Pape François, se sont plus de 4000 personnes dont 3000 personnes ayant connu la galère qui se sont rassemblés à Rome pour vivre un temps de pèlerinage en clôture de cette année sainte (Fratello 2016 du 11 au 13 novembre). Les nantais étaient au rendez-vous puisqu’à l’initiative de l’association Lazare plus de 120 personnes du diocèse ont convergé vers Rome.

Le premier jour fut riche en émotion puisque le Saint Père a reçu les pèlerins en audience ! Christian, nantais a eu la chance de pouvoir s’adresser au Saint Père par un discours qui a marqué les esprits.

Le Saint Père quant à lui n’a pas hésité à demander pardon au nom des chrétiens qui avaient détourné le regard devant une personne qui faisait la manche dans la rue. Le lendemain une procession mariale et une soirée miséricorde fut organisée, quelle profondeur lorsque évêques, prêtres et diacres se sont mis a genoux pour demander à ce petit peuple de prier pour eux, comme le Saint Père l’avait lui-même fait la veille. L’apothéose de ce pèlerinage fut la messe célébrée par le Saint Père dans la basilique Saint Pierre de Rome !

Quelle joie et quelle grâce pour chacun de nous de sentir les pauvres au cœur de notre église alors qu’ils sont trop souvent à la porte de ces dernières . Merci Très Saint Père  de nous faire « réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » ( Pape Francois : Lettera Apostolica Misericordia et misera)

Loïc Luisetto

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »