Charly Mootien, invité d’Happy JEM

D. Rapion 26 juin 2017 0

Difficile de croire que Charly Mootien est « d’un naturel timide », comme il se présente. Car c’est avec jovialité et passion qu’il aborde aujourd’hui sa charge de responsable national des parcours Alpha jeunes et Alpha campus. Avec le même élan il s’adresse aux jeunes ce samedi après-midi sur l’esplanade du Petit-Port. Voici ce qu’il leur dit :

Charly MootienBonjour, je m’appelle Charlie, ça fait sept ans et demi que je travaille pour les parcours Alpha. J’ai été invité par la Pastorale des jeunes du diocèse de Nantes pour m’adresser aux lycéens, étudiants et professionnels. Le message que j’avais à cœur de leur transmettre aujourd’hui : c’est que la foi c’est une vie d’aventure. Etre missionnaire c’est quelque chose qui se passe avant tout entre Dieu et soi, dans son cœur, et qui rejaillit vers l’extérieur.

J’ai vraiment voulu transmettre à ces jeunes les 5 « vitamines » qui font qu’après, on peut carburer dans la foi.

La première vitamine, c’est l’adoration, c’est vraiment le fait d’aimer Dieu de toute sa force de toute son âme donc de l’aimer entièrement…

Mgr James et Charly MootienLa deuxième vitamine c’est la communion fraternelle parce qu’on ne peut pas être chrétien seul. L’Eglise, qui est experte en humanité, nous apprend à aimer à travers les relations qu’on tisse dans le cadre de cette fraternité.

La troisième vitamine, c’est le service. Je les ai encouragés à faire plus qu’une petite « BA » de temps à autre ; il est essentiel de développer cet état d’esprit de service. On se donne, on essaye toujours d’aller un peu plus loin, parce qu’aimer ce n’est pas quelque chose qui se quantifie.

Je leur ai ensuite parlé de la quatrième vitamine qui est tout ce qui touche au témoignage parce que nécessairement quand on vit quelque chose intérieurement ça rayonne naturellement vers l’extérieur. Enfin, je les ai encouragé à être « followers »* de Jésus et à le suivre dans cette grande aventure de la vie. Je les encourage à témoigner, là où ils sont, auprès de leurs amis à la fac, au boulot etc… parce que quand on vit quelque chose de bon, on a forcément envie de le partager !

* en anglais « suiveurs »

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »