5 novembre 2014 : Nantes – Conférence débat « Euthanasie, la confusion des sentiments »

D Rapion 6 novembre 2014 0

Jacques RICOT, Gwenola LE GO et Benoît VICQUELINLe mercredi 5 novembre 2014, une soirée très intéressante sur le thème de la fin de vie s’est tenue à la salle Manufacture, organisée par l’Association Familiale Catholique (AFC) de Nantes et la Pastorale de la Santé.

Pour commencer, la projection du film-documentaire « Euthanasie-La confusion des sentiments » (vous pouvez voir le film ci-dessous) nous a fait prendre conscience de la distance franchie entre la France et la Belgique depuis que ce pays a légalisé l’euthanasie. L’interview de réalisateur Frédéric JACOVLEV nous a apporté un éclairage complémentaire sur le tournage du film.

Un débat a suivi, animé par Patrick LONCHAMPT, journaliste chrétien. Jacques RICOT, philosophe, a soulevé les risques pour la société que représentait la possibilité de qualifier telle ou telle vie comme ne valant pas la peine d‘être vécue. Il a également souligné les apports importants de la loi LEONETTI, trop méconnue surtout en ce qui concerne les « directives anticipées ». Gwenola LE GO, médecin coordinatrice du réseau COMPAS-RESPAVIE (accompagnement à domicile en soins palliatifs et cancérologie) et Benoît VICQUELIN (psychologue en équipe de soins palliatifs) ont témoigné de ce qu’ils vivent au quotidien avec les patients et leurs familles, notamment sur l’importance de l’humour.

Cette soirée, émouvante et passionnante, a permis a chacun de mieux comprendre les risques d’une évolution de la loi sur la fin de vie en France.

KTO : « Euthanasie, la confusion des sentiments » de Frédéric Jacovlev

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »