24 mars 2017 : Remise du certificat initial de pastorale hospitalière aux aumôniers en établissements de santé

D. Rapion 25 mars 2017 0

Remise du CIPH par Mgr Delmas Le 24 mars dernier, les aumôniers en établissements de santé étaient réunis à l’UCO pour la remise du Certificat initial de pastorale hospitalière (CIHP).

Mgr Delmas, évêque du Diocèse d’Angers, signifiait ainsi à chacun des lauréats sa reconnaissance pour la mission confiée par les évêques des diocèses concernés.

Il a pu souligner comment la présence d’un service d’aumônerie catholique dans un hôpital, une clinique, un EHPAD, une Maison d’Accueil Spécialisée était importante auprès des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, le grand âge.

Mais cela demande une formation de qualité qui permette d’acquérir de réelles compétences :

  • En terme de capacité à entrer en relation : par la présence, l’écoute de la demande spirituelle, et ou religieuse de la personne ;
  • En termes de capacité à travailler en équipe : avec le prêtre accompagnateur, l’équipe de membres bénévoles ;
  • En termes de capacité à créer des liens avec le corps soignant.

Mgr Delmas et les aumôniersSe former, c’est aussi un appel à vivre la mission ecclésiale en milieu ordinaire. Des évolutions marquantes de notre système de santé conduisent les aumôneries hospitalières à s’ouvrir vers d’autres acteurs pastoraux par une présence « hors des murs de l’hôpital ». L’usager de la santé reste peu de temps à l’hôpital. Le retour précoce à domicile est de plus en plus fréquent.

L’aumônier devient ainsi  un maillon, un pasteur sur le parcours de santé et de vie de la personne.

Le CIPH est bien une  formation pour notre mission de baptisé, qui  se poursuit bien au-delà de  la mission d’aumônier confiée aujourd’hui

Rosine LE HENAFF
Responsable Diocésaine des Aumôneries Hospitalières

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »