11 janvier 2018 : Projection du film « Dans les pas des moines » à Nozay

D. Rapion 10 janvier 2018 0

Dans les pas des moinesLe 11 janvier 2018 à 20h30, au cinéma Le Nozek, à Nozay, sera projeté le film documentaire « Dans les pas des moines » de Tanguy Louvel qui retrace le passage de témoin à l’Abbaye de Melleray entre les moines cisterciens et la communauté du Chemin-Neuf.

Synopsis

Après plus de 800 ans de présence, les moines cisterciens ont confié leur abbaye de Melleray, en Loire-Atlantique, à la communauté du Chemin-Neuf. Le film documentaire de 52 minutes, de Tanguy Louvel « Dans les pas des moines » retrace ce passage de témoin, une transition entre deux communautés très différentes.

Les principaux témoins

Frère Luc Thibaud
Moine cistercien, entré à la Melleray en décembre 1967, ancien prieur de la communauté, il revient pour le film sur les lieux pour y évoquer la transition vécue avec le Chemin-Neuf.

Marie et Lilian Bernard
Voisins de l’abbaye, ils étaient proches des moines avec lesquels ils ont noué une véritable relation fraternelle.

Mgr Jean-Paul James
L’évêque de Nantes est l’un des principaux artisans de ce passage de témoin. Il témoigne de l’importance d’un tel lieu spirituel dans le diocèse.

Père Patrice Éon
Le curé de la paroisse Sainte-Croix en Châteaubriant a accompagné les moines dans leur réflexion et dans cette dernière étape.

Soeur Lucie Martinot-Lagarde, frère Christophe Delmas
Responsables de la communauté du Chemin-Neuf à Melleray, ils sont présents depuis le début et ont vécu cette transition de l’intérieur.

Père Laurent Fabre
Fondateur du Chemin-Neuf en 1973, il a été séduit par le site de l’abbaye de Melleray et a décidé d’y créer le noviciat international du Chemin-Neuf.

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »