Partir aux JMJ de Panama

D. Rapion 24 octobre 2018 0

Logo des JMJ-PanamaLes JMJ signifient Journées Mondiales de la Jeunesse. Elles se produisent chaque année, mais un rassemblement international a lieu tous les 3 ans. C’est une expérience humaine et spirituelle inestimable ! Cette année elles se déroulent au Panama, en janvier 2019. Elles sont placées sous le thème de Marie, mère de Dieu « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Luc 1, 38)

Notre groupe

Nous somme une équipe de 25 jeunes, regroupant des jeunes du diocèse de Nantes, et de Luçon en Vendée. En plus d’un départ national, chaque département doit monter son propre groupe sous l’impulsion de jeunes qui sont motivés, et convaincus par les bien faits que leur apportera ce pèlerinage.

Témoignage de Blanche de la paroisse Saint-Pierre- Saint-Etienne-sur-Erdre

« Ces Journées Mondiales de la Jeunesse sont une occasion inestimable d’augmenter ma spiritualité. Pouvoir rencontrer de nouveaux visages, de nouveaux sourires, vivre le partage dans un pays que nous n’avons pas l’habitude de découvrir et exprimer sa foi en vivant pleinement dans la joie et l’allégresse ! Cependant, j’espère voir le monde tel qu’il est aujourd’hui, avec sa grandeur et sa petitesse mais surtout… ses faiblesses. Comprendre le message du Pape François est un des buts qui me poussent à vivre ces JMJ. Ce pèlerinage, je l’espère, me conduira à approfondir ma foi et à la fortifier un peu plus chaque jour pour pouvoir répondre à la volonté de Dieu. »

Témoignage complet
 Lorsque les Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie ont eu lieu en 2016, je n’avais que 17 ans et j’ai découvert les groupes de jeunes « Jmjistes » mineurs trop tard pour partir. Alors que le pèlerinage avait déjà débuté, j’ai annoncé à mes parents que je partais pour Cracovie car je voulais voir le Pape ! Mon souhait le plus cher était de le rencontrer. Malheureusement, ou heureusement, mes parents n’ont pas accepté que je parte du jour au lendemain dans un autre pays sans adultes référents et avec comme seul compagnon de route…un sac à dos !

Vexée de ce refus et déçue de ne pouvoir faire cette rencontre, je me suis promis le jour même que les prochains JMJ seraient mon but à atteindre pendant les trois ans qui suivaient.

Avec une forte détermination et un désir profond de rencontrer cet homme qui me pousse dans ma foi, j’atteins mon but ! Ces trois ans d’attente ont été sans fin et une période bouleversante dans ma vie. Comment peut-on garder espoir lorsque notre mauvaise santé nous plonge dans un tunnel sans fin ? L’amour que le Seigneur me donne chaque jour à travers ma famille et mes proches m’a sauvée et me permet aujourd’hui de réaliser mon rêve.

Ces JMJ sont l’espérance d’une vie comblée. Pouvoir rencontrer de nouveaux visages, de nouveaux sourires, vivre le partage dans un pays que nous n’avons pas l’habitude de découvrir et exprimer sa foi en vivant pleinement dans la joie et l’allégresse ! Cependant, j’espère voir le monde tel qu’il est aujourd’hui avec sa grandeur et sa petitesse mais surtout… ses faiblesses. Comprendre le message du Pape François est un des buts qui me poussent à vivre ces JMJ. Ce pèlerinage, je l’espère, me conduira à approfondir ma foi et à la fortifier un peu plus chaque jour pour pouvoir répondre à la volonté de Dieu.

Ces JMJ sont peut-être le GPS d’une nouvelle aventure !

Blanche

L’organisation

Nous partons du 14 au 30 janvier 2019. Pour faire simple, notre programme est composé de 3 parties :

• Groupe Nantes Vendée pour les JMJ de PanamaUne semaine en diocèse ou nous vivrons avec les habitants et pratiquerons notre foi avec eux.
  • Le festival des JMJ avec le pape François.
  • Temps de relecture de 2-3 jours après le festival.

Le coût de ces JMJ est malheureusement élevé : 1800€. Nous souhaitons cependant que chaque jeune qui s’est inscrit puisse partir sans trop de contrainte financière. Pour cela nous réalisons différentes actions de financement auxquelles vous pouvez participer :

• Nous avons ouvert un financement participatif sur la plateforme Credofunding. Vous pouvez voir notre projet au lien suivant : https://www.credofunding.fr/Nantes-et-la-vendee-aux-jmj
  • Si un jeune de votre paroisse est au départ de ces JMJ, il aura certainement déposé des tracts sur lesquels vous pourrez inscrire vos intentions de prière ; accompagnées d’un don si vous le souhaitez.

Si vous désirez soutenir notre pèlerinage, ou pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

• Thérèse Delibes, coordinatrice régionale des JMJ – 06 26 63 05 22 – th.delibes@hotmail.fr
  • Pierre Allard – 06 31 33 78 33 – pierre.allard@2020.icam.fr