3 mars 2017 : Journée Mondiale de Prière des femmes

D. Rapion 11 février 2017 0

JMP des Femmes 2017La Journée Mondiale de Prière des femmes, journée œcuménique fêtée le vendredi 3 mars 2017 s’adresse à toutes les femmes du monde : 24 heures de prière ininterrompue tout autour de la planète.

« Me trouves-tu injuste ? »

C’est ainsi qu’est libellé le thème de la journée mondiale de prière (J.M.P), cette année. La phrase contracte, de façon un peu « coup de poing » et en quelques mots, l’essentiel de la réponse du maître de maison au porte-parole des ouvriers de la première heure (Mt 20, 1-16), déçus de contempler, au creux de leur main, la même pièce d’argent que les ouvriers de la dernière heure.

J.M.P. ? La J.M.P, née en 1887 aux Etats-Unis, c’est cette écharpe de prière qui, tous les ans, le premier vendredi de Mars, enveloppe la terre pendant 24 heures, en réponse à l’invitation de femmes chrétiennes d’un pays, cette année les Philippines, qui proposent un temps de prière œcuménique, aux couleurs de leur foi vécue et partagée.

Souvent, le pays retenu est très démuni, aux prises avec des contextes socio-économiques et politiques défavorables : c’est le cas des Philippines. Quelle pertinence, alors, pour cette journée de prière ?

Celle-ci offre un temps de découverte du pays, de ses forces, de ses espoirs, de ses difficultés, de ses larmes aussi. La prière, dès lors, est une supplique pour que soient bénis les efforts des artisans de justice et de paix de ce pays-là…pour que chacun puisse vivre et travailler dans le respect de sa dignité, que la nature reçue de Dieu y soit préservée, que les familles puissent y demeurer, et espérer, pour leurs enfants, un avenir de sécurité et de déploiement harmonieux. Et la prière s’y fait don, pour que soit manifestée la cohérence de la fraternité chrétienne, qui prend sa source dans la paradoxale justice de Dieu : « Ainsi les derniers seront les premiers, les premiers seront les derniers ».

Parmi tous les temps de prière proposés, celui qui se déroulera au Temple, ce Vendredi 3 Mars, sera également l’occasion de mieux connaitre divers organismes caritatifs, catholiques et protestants. Ici, et aux Philippines, en France, et ailleurs, leur raison d’être est de prêter leurs mains et leurs cœurs pour que soit manifestée, en notre monde, la justice de Dieu.

Venez les découvrir, les rencontrer, partager et prier pour nos frères des Philippines, et réveiller en nos cœurs le désir d’être, là où nous sommes, des ouvriers pour la vigne de Dieu.

 

Le tract

Télécharger (PDF, 475KB)

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »