22 juillet 2018 : Ordination sacerdotale de Yudesch Arnachellum à l’Île Maurice

D. Rapion 12 juillet 2018 1

Yudesch Arnachellum le jour de son ordination diaconale (juillet 2017) Dimanche 22 juillet 2018, Yudesch Arnachellum sera ordonné prêtre au Thabor (Ile Maurice) pour son diocèse de Port-Louis. Yudesch a effectué sa formation au Séminaire Saint-Jean de Nantes qu’il a rejoint en 2011. Il y a un an, le 2 juillet 2017, il était ordonné diacre en vue du sacerdoce en la Cathédrale de Nantes par Mgr Jean-Paul James (revoir l’ordination).

Une vingtaine de paroissiens de Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres accompagnés des pères Philippe Girard et Jean-Yves You sont partis ce mercredi pour assister à l’ordination. « Yudesch a fait l’admiration de tous durant son insertion dans notre paroisse. C’est un homme chaleureux qui a un grand sens de l’écoute et du contact, on sait combien il est attendu par son évêque et tout son diocèse » témoigne le père Gaby Favreau, prêtre coopérateur de la paroisse.

En union de prière avec la communauté chrétienne de l’Île Maurice, le diocèse de Nantes s’associe avec joie à cette ordination, la dernière d’un prêtre mauricien remonte à 10 ans.

Témoignages de Yudesch

Juillet 2018 (bulletin paroissial de Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres)

Cela fait bientôt sept ans que j’ai commencé les études au séminaire Saint-Jean à Nantes. J’ai découvert progressivement la réalité ecclésiale du diocèse en Loire-Atlantique. Pendant toutes ces années, les paroisses telle que Saint-Joseph-et-Saint-Georges (la Beaujoire), Sainte-Catherine-du-Petit-Port et ici Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres, m’ont accueilli. Je tiens à vous remercier de m’avoir fait découvrir la dimension de l’Eglise universelle. Merci pour tous ces moments de rencontres, de partages vécus ensemble. Vous m’avez soutenu dans les premiers pas de mon ministère diaconal et vous avez formé mon cœur de pasteur. Grande est ma joie de célébrer des baptêmes, des mariages et d’annoncer la Parole de Dieu. Vous m’avez accompagné et j’étais témoin émerveillé de l’œuvre de Dieu dans votre vie. Je vous remercie grandement. Je tiens à remercier le P. Philippe, P. Gaby, Jean-Yves, Yves et Frédéric pour leur soutien fraternel dans la mission qui m’est confiée sur la paroisse. Merci aussi aux LEME et aux animateurs de l’aumônerie, avec qui j’ai collaboré à la mission. Nous avons tous participé pour que la mission d’annoncer Jésus Christ puisse continuer. Heureux de mon cheminement, j’avance avec confiance vers cette nouvelle étape de ma vie. C’est avec une grande joie que je serai en communion de prière lors de mon ordination presbytérale le 22 juillet à l’île Maurice. Soyez assurés de mes prières fraternelles.

Juin 2018 – ELA n° 83

Je m’appelle Yudesch Arnachellum, je suis originaire de l’île Maurice, j’ai grandi dans une famille de culture tamoule.
À 15 ans, lors de la veillée mortuaire de ma grand-mère, j’ai ressenti une paix intérieure à travers le psaume : « Le Seigneur est mon Berger, je ne manque de rien » (Ps 23). Suite à cet évènement fondateur, j’ai reçu le baptême. J’ai pris conscience de l’amour de Dieu à mon égard et pour toute l’humanité. J’ai compris que le Seigneur nous appelle tous au bonheur de la sainteté.
Je suis arrivé au séminaire à Nantes en 2011 pour la formation, qui m’a permis d’avoir une ouverture sur le monde et l’Église universelle.
Je remercie les paroisses d’insertion du diocèse de Nantes, qui m’ont aidé à former mon cœur de pasteur. Ma vocation s’est affermie progressivement. J’ai été ordonné diacre en juillet 2017 à la cathédrale de Nantes. Je serai ordonné prêtre le 22 juillet 2018 au Thabor à Île Maurice.
Merci de vous unir avec moi par la prière.

Un commentaire »

1. Arulsamy 23 juillet 2018 at 10 h 27 min - Reply

Dear Father

i am so pleased to see the ordination of Yudesch Arnachellum à l’Île Maurice and it is interesting to know that he is having the very common name of our people in Tamil Nadu and became a cathoilc priest. .

please give his e mail address and my son Mr.Nikhil Roger who will come to Nantes for his management study in Audencia will come to meet him and get his blessings. i am a professor in Tamilnadu India . my e mail id is

samyindia@gmail.com

i am so happy to see that Fr.Arunachalam will bring joy and peace to the humanity through his great priest hood . we were well connected to Taize in France.

our wishes and prayers to Fr.Arunachelum