17 juin au 1er juillet 2017 : De Nantes à Tours, la Loire à pied sur la Via sancti Martini

D. Rapion 20 avril 2017 0

La Via sancti Martini, un « itinéraire culturel du conseil de l’Europe »

La charité de St Martin - Église Saint-Martin du Cellier

La charité de St Martin – Église Saint-Martin du Cellier

Ce grand projet européen dessine peu à peu des chemins parcourus au IVème siècle par saint Martin de Tours. Ces itinéraires relient des villes, villages et sites en relation avec le patrimoine martinien. Ils partent ou arrivent à Tours, lieu du tombeau de saint Martin et l’un des plus importants lieux de pèlerinage de l’histoire chrétienne. Autour de la valeur universelle du partage, ces chemins sont une nouvelle offre de mise en valeur et de découverte du patrimoine européen.

Relier Nantes et Tours

Pour se rattacher aux grands itinéraires européens de la Via sancti Martini, de Tours vers la Hongrie, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, … un chemin est créé entre Nantes et Tours. Le long de la Loire, sur 260 km, il associe les départements, régions, communes, paroisses et associations. Il permet de mettre en valeur le patrimoine lié à saint Martin et à son héritage. Il valorise des initiatives d’échange et de partage.

Une marche de préfiguration

Pour concrétiser ce projet, un groupe de marcheurs partira de Nantes le samedi 17 juin. Il arrivera à Tours le samedi 1er juillet pour participer aux festivités de la saint Martin d’été qui marquent l’anniversaire de l’élection de saint Martin comme évêque de Tours le 4 juillet 371. Ce sera aussi la clôture du grand jubilé organisé par le diocèse de Tours dans le cadre du 1700ème anniversaire de la naissance de saint Martin (316-2016).

A votre choix : deux participations possibles

• Marcher de Nantes à Tours
    • Pour des raisons de logistique, nombre de marcheurs limité à 30
    • Frais d’inscription pour hébergement et repas : 40 € par jour