14 janvier 2018 : 104ème journée mondiale du migrant et du réfugié

D. Rapion 28 novembre 2017 0

JMMR 2018Dimanche 14 janvier 2018, l’Église catholique célèbre la 104e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, journée commune de prière et d’action pour l’Église dans le monde entier. Cette année, le pape François a choisi pour thème : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ».

Plus de deux ans après son appel à toutes les communautés d’Europe à accueillir une famille de réfugiés, le Pape indique ainsi le sens de l’engagement de l’Église : l’accueil des migrants est le premier pas dans un processus plus large. Il s’agit de protéger les personnes contraintes à quitter leur pays, de promouvoir une existence digne pour chacun et de permettre l’intégration de nos frères et sœurs migrants dans notre pays.

Nous-mêmes, en Église, nous sommes invités à vivre pleinement la catholicité de nos communautés, à travers l’accueil des chrétiens venus d’ailleurs, qui enrichissent notre manière d’annoncer, de comprendre et de vivre l’Évangile.

Dans le diocèse de Nantes, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera portée dans chacune des paroisses souvent en lien avec le pôle solidarité. Chaque paroisse et communauté est invité à célébrer cette journée : dans l’animation de la liturgie dominicale, en proposant des temps de rencontre et de partage ou encore en organisant des forums cinéma, concerts, animations pour les enfants etc.

A noter la Messe des Peuples à Saint-Laurent-des-Dervallières à 10h30 le 14 janvier

La carte prière

Télécharger (PDF, 157KB)