14 au 21 octobre 2018 : Semaine missionnaire mondiale « Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous »

D. Rapion 15 octobre 2018 0

Semaine missionnaire mondiale 2018Chaque année, au mois d’octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale nous arrive comme un rappel à la place active que doit prendre le souci missionnaire dans l’ensemble des tâches pastorales de nos paroisses, des mouvements, des services, de chaque chrétien. La Mission, une tâche toujours actuelle, elle détermine la vitalité d’une Église ainsi que de toute communauté. L’annonce de l’Évangile nous incombe à tous, chacun est appelé à apporter un « morceau » d’Évangile à l’autre sous forme de parole ou de témoignage. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à apporter…C’est vrai aussi pour la mission.

L’ouverture de la Semaine Missionnaire se fera le Dimanche 14 octobre par une célébration eucharistique haute en couleurs présidée par Mgr Jean Paul James à la Cathédrale à 10h30. Avec la Pastorale des migrants elle prendra une atmosphère de grande manifestation de la fraternité (FESTI FRAT) avec la participation des communautés intercontinentales : tous frères dans une même mission

Pour l’animation à l’intérieur des mouvements, des groupes de catéchèse, des communautés on peut trouver des affiches, des visuels, des livrets, images-prière, petits jeux pour animer une équipe d’enfants… au bureau de la Mission Universelle à la Maison Diocésaine (7 rue. de la Censive du Tertre – permanence du jeudi 4 et 11 octobre, de 10h à 12h). Vous pouvez aussi faire appel à des témoins pouvant montrer des expressions de vie et d’Églises d’ailleurs : ici à Nantes les témoins ne manquent pas, venant du Moyens Orient, d‘Afrique, Madagascar… des coopérants au retour de leur 1 ou 2 ans de coopération, des gens qui sont en contact avec des migrants, des prêtres ou religieuse qui arrivent de leur terrain de mission…

Pour la liturgie un livret d’animation pour la Journée Missionnaire Mondiale du dimanche 21 octobre,  qui sera célébrée dans toutes les paroisses, est à votre disposition à la Maison diocésaine ainsi que des enveloppes pour la quête réservée, ce jour, là aux Œuvres Pontificales Missionnaire et destinée à venir en aide aux diocèses du monde qui sont dans le besoin.

Une attention particulière est accordée cette année aux enfants : eux aussi sont appelés à être missionnaires et à s’intéresser à la vie des enfants d’ailleurs en s’associant à la mission de tous. La Semaine Missionnaire Mondiale est le moment privilégié pour ouvrir les enfants au sens de la mission et de l’’universel pour la prière, s’informer et le partage.

Notons les trois dimensions de l’esprit missionnaire et d’Église:
♦ Prier ensemble pour L’Église, pour que les communautés chrétiennes deviennent réellement missionnaires, pour les missionnaires.
♦ S’informer de la diversité des cultures, des pays, des peuples, des Églises : une source de richesse et de fraternité.
♦ Partager : soutien matériel, financier, entraide entre Églises.

Père Roger Nicol